mercredi 30 avril 2008

"Ca caille un peu quand même"

Voilà notre phrase du jour, enfin je devrais dire celle de Jean-Paul qui ce matin ne voulait pas prendre son manteau pour sortir. Quand je lui ai dit qu'il faisait pas très chaud, il a voulu vérifier par lui même en mettant un bras dehors et il m'a dit "Ca caille un peu quand même" ce qui nous a fait beaucoup rire! Il faut dire on a pas trop de chance, il faisait 25°C la semaine dernière et aujourd'hui on a eu un peu de neige..

Enfin on fait nos parisiens à se plaindre mais on est super content d'être là. On a pu se balader aujourd'hui mais pas trop longtemps car à 13h RDV pour notre première session d'information avec le MICC (Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles). Et bien il faut avouer qu'ils chouchoutent bien les nouveaux arrivants et que ça se voit qu'ils en ont beaucoup car c'est super bien organisé! On voit où sont passés nos frais de dossiers pour le visa... C'est super car il y a plusieurs sessions et surtout en majorité sur le marché du travail et le travail à la québécoise donc on s'est inscrit à certaines séances en espérant qu'elles seront aussi bien que celles d'aujourd'hui! En plus pour ceux qui ne parlent pas bien français, ils proposent une semaine intensive de cours gratuits (30h) et ils remboursent les frais de nounou si les participants ont des enfants!!

On en a profité, pendant qu'on se baladait, pour commencer à voir un peu les prix des apparts et c'est pas cher comparé aux prix parisiens. D'ailleurs on va pouvoir faire une séance d'informations sur comment chercher un appart aussi.

On a aussi pu se balader dans le quartier chinois et acheter plein de bonne nourriture. On se sent encore plus chez nous! Yummy yummy

Pour bien s'intégrer à la mode nord-américaine, on est allé manger au Mc Do! et bien les portions larges sont vraiment trop grandes.. Par contre Jean-Paul était content car cette fois il a pas eu de bettrave dans son sandwich (pas comme en Australie..).

On s'est pas encore complètement remis du décalage horaire car ce matin on s'est levé à 5h mais au moins on a fait plein de choses (le rangement était loin d'être terminé malgré tous nos efforts...)

Demain encore une journée bien chargée car on doit aller récupérer notre numéro assurance sociale NAS (qui nous est indispensable pour travailler) et le M. de la Douane nous a dit qu’il fallait s’armer de patience.. Enfin en France on est bien logé aussi à ce niveau !

Enfin on vous racontera cela…

Bisous à tout le monde, on pense bien à vous !

PS : le Nutella n’a pas le même goût ici. Ca ressemble un peu à du Nesquik..

mardi 29 avril 2008

H+6: cette fois ça y est!

Nous voilà enfin arrivés à bon port et bonne nouvelle: INTERNET MARCHE!!! (mais que sous XP et pas vista, merci Windaube, ce qui fait que l'on n'a pas de micro ni de webcam pour le moment...)

Notre vol s'est super bien passé car après moult changement de carte d'embarquement (on s'est fait appelé par l'hôtesse à la porte d'embarquement: ça fait bizarre d'entendre "M Ballot et Mme Lim sont priés de se présenter au comptoir d'embarquement"). On a flippé, on se demandait ce qu'ils nous voulaient et en fait ils nous ont changé de place pour nous mettre en issu de secours. NB: Chose intéressante, les places que l'on avait à l'origine étaient supposées être des issues de secours mais il s'est avéré qu'elles n'existaient pas...

Enfin on va pas se plaindre, on a passé un très bon vol. On a pu regarder quelques films ce qui fait toujours passer le temps plus vite!On était en plus dans le même avion que Kavanagh alors on sentait bien que l'on allait au Québec!!

Ensuite on a un peu galéré à l'immigration qui a du nous durer environ 2h30. On a du passer en tout par trois endroits différents (1) immigration canada, 2) immigration québec, 3) douane: heureusement pour cette étapes, ils ne nous ont pas demandé d'ouvrir nos bagages comme ça était le cas pour d'autres immigrants... les pauvres!!) Quel soulagement quand toutes ces étapes administratives étaient terminées. Avec tous les documents qu'ils nous ont donnés, on doit bien avoir de la lecture pour 3 semaines.


Par contre, le temps que l'on arrive pour récupérer nos valises (après l'immigration canada et québec), elles n'étaient même plus sur le tapis et elles semblaient un peu perdues (comme nous d'ailleurs).




Nous avons ensuite pu prendre un taxi (qui au passage a du être commandé spécialement pour nous car il nous fallait bien un mini-bus pour tous nos sacs (4 valises, 2 sacs cabines, 2 sacs portables et un gros sac à main..)


On a ensuite récupéré les clés de notre appart sans problème mais on ne les a pas gardées très longtemps car la femme de ménage était entrain de changer la serrure quand on est arrivé...


On a réussi à trouver un mininum de force pour faire notre première expédition course dans la superette du coin. En même temps, on avait pas trop le choix car la femme de ménage n'avait pas fini et si on ne faisiat pas les courses, on aurait rien eu à manger ce soir... Les courses nous ont pris pas mal de temps car on était un peu perdus entre toutes ces marques inconnues (heureusement le Nutella est une valeur sûre mais chère au Canada...)


Bon allez on a plein d'affaire à ranger et Jean-Paul a très faim.

A bientôt pour la suite!

C'est parti!

En route pour de grandes aventures! Merci à tout le monde pour les petits messages gentils, cela nous touche beaucoup!

lundi 28 avril 2008

H-12 avant le grand départ...

Dans 12 heures nous serons normalement dans notre avion et ce sera le début de notre aventure canadienne. Espérons que tout se passe bien et qu'ils accepteront de prendre tous nos sacs!!
Nous essayerons de vous tenir informer au plus vite de nos premiers jours qui seront sûrement un peu frisqués car la météo annonce 6°C... :)

mercredi 23 avril 2008

J-6: Grands préparatifs

Plus que 6 jours avant le départ...
Les premiers cartons ont été enlevés par les déménageurs. On sent que ça arrive à grand pas!
Demain nous avons la chance de pouvoir réunir une dernière fois nos amis chez Corinne et Sébastien!
Vivement demain soir! Nous espérons que nos amis seront nombreux au rendez-vous!