lundi 29 septembre 2008

Première paie

Vendredi dernier, j'ai eu le plaisir de reçevoir ma première paie pour ...... un jour de travail.
En effet, il est courant de se faire payer toutes les 2 semaines au Canada et comme j'ai commencé mon travail le jour de la paie et bien je me suis faite payer pour un jour!
J'ai ainsi commencé à cotiser pour ma retraite au Régime des Rentes du Québec pour la formidable somme de 14 cents!! Et oui avec ça, je vais avoir une retraite en or!

En tout cas, je me plais énormément dans mon travail, j'ai vraiment eu de la chance de tomber dessus, et puis la conduite revient progressivement. En plus demain je vais avoir un tout nouveau GPS. Que demander de plus! :)

Dernière visite avant l'hiver!

La semaine dernière nous avons eu le plaisir de reçevoir des amis ex-collégues de chez Yves Rocher, j'ai nommé Caroline, Sophie et Eric (le copain de Caroline qui lui n'a pas eu le plaisir de travailler chez Yves Rocher.)

Je n'ai malheureusement pas pu vraiment profité d'eux étant donné que j'ai été assez occupée par ma première semaine de boulot mais Jean-Paul s'est bien occupé d'eux!

On a pu leur faire découvrir Schwarz et d'autres coups de coeur de Montréal! En tout cas ça nous a fait super plaisir de les voir!

Maintenant, on attend les demandes d'herbergement pour les prochains à avoir envie de venir nous voir! Profitez-en il y a de la place!

samedi 20 septembre 2008

Et de un!

Et oui, nous avons reçu une très bonne nouvelle cette semaine: j'ai trouvé du boulot et j'ai même commencé hier!

Cela c'est fait très rapidement car je n'ai envoyé mon CV que vendredi dernier, on m'a rappelée pour une entrevue le même jour, entrevue mardi, réponse mercredi et début vendredi!
J'ai eu beaucoup de chance car c'est un peu grâce à Jean-Paul que j'ai décroché ce poste! La semaine dernière, lors de son 5 à 7, il a rencontré quelqu'un qui travaillait dans le domaine des cosmétiques et des détergents. J'ai donc envoyé un mail à cette personne le jeudi,et le vendredi il m'a appelée pour me dire de lui envoyer mon CV: il était en RDV avec quelqu'un qui pouvait être intéressé par mon profil. Comme quoi, cela ne tient à pas grand chose mais en tout cas, je l'ai eu!!

Pour vous donner un peu plus de détails, je suis représentante technique dans une entreprise qui distribue des matières premières. En gros j'ai un poste de vendeuse dans le domaine des cosmétiques mais aussi des détergents. Comme le nom de l'entreprise l'indique, nous ne faisons que distribuer les matières premières, nous ne fabriquons pas. Je vais donc être amenée à aller voir les clients et pour l'occasion, j'ai une voiture de fonction! La classe!

A l'origine, je ne cherchais pas du tout ce genre de poste car je n'avais pas d'expérience en vente mais heureusement ils cherchaient un junior. En tout cas la description de poste me fait rêver et je suis pas mal payée donc c'est cool!

Ma première journée a été riche en émotion:
1 - voir l'ampleur des choses que je vais devoir assimiler: il doit bien y avoir des centaines de matières premières à connaitre
2- première conduite dans la ville de Montréal: Etant donné que ca fait un bail que j'avais pas conduit et bien je pense que je m'en suis pas trop mal sortie!

Et puis pour bien terminer la journée, j'ai eu le droit à un super repas préparé par mon chéri. Il était allé avec ses parents au marché Jean-Talon et on a mangé du mouton à la sauce à la menthe et du comté (18 mois)!!!!! Mmmm, j'adore le comté (prononcer comme: "J'adooooooooore les sushis "pour ceux qui connaissent! ;) ) mais il est excessivement cher ici alors c'est que pour les grandes occasions... On a accompagné ce délicieux repas d'une bonne bouteille de vin de France (oui oui on est chauvin!). Inutile de vous dire qu'on a bien dormi après!

Et comme une bonne nouvelle n'arive jamais seule et bien on a nos anciens collégues de chez Yves Rocher qui arrivent ce soir pour quelques jours avant de partir pour les Etats-Unis! Vive le week-end!

jeudi 18 septembre 2008

Victoria's birthday

Dimanche fut l'occasion de fêter les 4 ans de Victoria chez Gilbert et Bérengère. Le parrain de Victoria, Philippe, était également là puisqu'il est de passage à Montréal.

Pour que cela soit plus parlant, j'ai décidé qu'un petit reportage photo serait une bonne idée pour résumer cette journée amusante!

Tout d'abord nous vous présentons la star du jour avec ses parents:



Vous pouvez constater que l'on a eu le droit (ou plutôt contraint :) ) de porter des beaux chapeaux pointus pour l'occasion. Il y en avait deux différents: un pour les filles et un pour les garçons. Certains en ont même décidé que d'en mettre plusieurs, c'est plus le fun:


La maman de Jean-Paul


Le papa de Jean-Paul


Victoria et Emma


Jean-Paul

Nous avons comme d'habitude pu profiter du talent culinaire de Gilbert qui ne laisse personne indifférent!



Victoria a reçu plusieurs cadeaux dont 2 cadeaux qui devaient faire 2 fois sa taille alors elle a eu besoin d'un peu d'aide pour les déballer!



Elle a eu le bonheur de recevoir la trottinette dont elle rêvait depuis un moment. Elle nous a d'ailleurs fait de suite une belle démonstration:



Pour notre part, nous lui avons acheter une luge. On s'est dit que c'était un bon investissement pour l'hiver.

Gilbert a eu la bonne idée d'acheter des ballons gonflés à l'hélium ce qui nous a tous fortement amusé. Nous avons pu découvrir la petite physicienne cachée en Victoria.


Combien de smarties faut-il dans le chapeau pour obtenir un équilibre stable?
ie
Combien puis-je encore en manger?

Vous pouvez donc constater que nous avons passé une très bonne journée pour l'anniversaire de Victoria.

Gwen et Nico

Cela fait longtemps que nous n'avons pas écrit sur le blog alors on va essayer de se rattraper un peu!

Pour commencer, vendredi soir nous avons le plaisir de recevoir Gwen et Nico que nous avons pris en photo pour vous les présenter :



Nous avons comme d'habitude passé une très bonne soirée en leur compagnie à discuter et rigoler. C'est toujours aussi agréable de discuter avec eux.

Fabien nous a ensuite rejoint en fin de soirée car il était revenu de Gatineau pour la fin de semaine pour une occasion très spéciale que vous verrez dans notre prochain post!

Samedi soir, nous avons passé la soirée avec Fabien et David (un ami que Jean-Paul connait de son club de recherche d'emploi). Les 3 hommes en ont profité pour jouer à la Wii jusqu'à 2h du matin! Vive Smash Brawl! :)

vendredi 12 septembre 2008

Le piroguier Martin

Ce soir nous sommes allés faire le public-test pour le nouveau DVD de Martin Petit, un humoriste québécois que nous avons découvert en avril dernier à l'Olympia lors de la soirée consacrée aux 400 de Québec dans le cadre du festival "Paris fait sa comédie".
Emma, qui est une rôdeuse de blogs confirmée, consulte régulièrement celui de Martin Petit pour se tenir au courant de certains aspects de l'actualité québécoise qui ne nous sont pas encore familiers. C'est ainsi qu'elle est tombée il y a quelques jours sur un message de l'artiste stipulant qu'il allait réaliser une projection test et que les premiers à envoyer un courriel seront invités. Immédiatement, Emma fait deux demandes de deux places et voici que nous recevons une réponse positive pour l'une de ces demandes! Nous étions ravis.

C'est ainsi que ce soir, après avoir bravé un lâché de judokas (c'était la sortie d'un dojo et il y avait plein de jeunes pratiquants encore en kimonos dans la rue avec leurs parents), nous sommes arrivés au Petit Medley Bar sur les coups de 19h. J'ai ensuite subtilement envoyé Emma faire du repérage et quand il s'est avéré que c'était bien là le rdv, nous nous sommes installés et la projection a commencée à 19h30.
Nous avons pu voir une version quasi définitive du spectacle et nous avons pu échanger ensuite avec Martin et certains de ses amis et collaborateurs (Bravo à Michel Courtemanche!). Le but était de poser toutes les questions qui nous venaient à l'esprit pour constituer les bonus du DVD. C'était tout simplement passionnant et extrêmement drôle.

La première partie du spectacle faisait écho aux choix personnels et la deuxième partie aux choix de société. C'était un spectacle qui m'a beaucoup plus, plus que celui de Stéphane Rousseau, et j'y ai appris pas mal de choses sur les québécois. Une des parties les plus intéressantes culturellement était le dernier sketch, celui sur les amérindiens. Martin Petit joue beaucoup avec son public, il dialogue avec lui et dans le dernier sketch il leur fait "avouer" que les symboles québécois que sont le sirop d'érable, les raquettes de trappeurs et bien d'autres choses, sont un héritage des indiens. Les réactions du public n'étaient pas franches mais je pense que c'est important de formuler tout ceci à voix haute. Car c'est un concept qui est connu en psychanalyse: pour prendre conscience de certaines choses, il faut les dire. Comme le dit Martin Petit, il est rare qu'on arrive à percer la couche de déni que nous avons au-dessus de la tête. C'était vraiment un moment clé du spectacle et on sentait bien la sensibilité de l'homme derrière l'artiste. C'était un passage "d'utilité publique" si je puis dire.

L'enregistrement s'est terminé vers 22h30 et si vous achetez le DVD, il y a de fortes chances que nous soyons dessus car nous étions au premier rang tout du long!!

Là où nous avons eu beaucoup de chance, ce fut à la fin de l'enregistrement des bonus car nous avons pu discuter avec Martin Petit en personne. Ce fut un vrai régal. Une telle disponibilité, une telle gentillesse, autant de caractéristiques québécoises que Martin Petit incarne à merveille et qui ne cessent de nous épater. Nous avons même pu faire des photos avec lui!



Au risque de me répéter, c'est un homme vraiment talentueux et de grande qualité.

Je voudrais terminer avec une anecdote qui n'a cessé de me trotter dans la tête depuis la fin du spectacle de ce soir. J'ai un collègue de mon groupe de travail qui vient du Cameroun et il m'a expliqué que, quand il était jeune, ses grands-parents lui racontaient une histoire qu'il n'a compris qu'en arrivant ici: C'est la chanson du piroguier.
Quand tu veux traverser une rivière et que tu n'as pas de pirogue, si tu veux emprunter celle d'un autre, tu ne peux pas chanter ta chanson. Tu dois mettre ta richesse dans ton sac et chanter la chanson du piroguier qui accepte de te faire traverser car il est le seul à connaître la meilleure chanson pour faire traverser la rivière à sa pirogue. Tu ne peux pas chanter ta chanson car pour lui, ce ne sera peut être pas la meilleure et il n'aura pas le bon rythme pour faire la traversée en toute sécurité. Et si tu ne veux pas chanter, tu nages.

Et bien je peux dire que ce soir nous avons appris d'autres paroles de la chanson des québécois et ça nous fait rudement plaisir. J'espère que nous resterons sur cette pirogue pour une longue croisière et que les couplets qui nous reste à apprendre seront tout aussi agréables.

Un 5 à 7 qui termine en 6 à 10

Mon club de recherche d'emploi touche à sa fin et j'ai eu l'occasion mercredi soir de participer à ma première soirée de réseautage. Ça c'est déroulé de 18 à 20h à l'hôtel Lord Berry, pas très loin du club de recherche, et nous étions environ une 40aine de chercheurs d'emplois pour 4 recruteurs. Tout ce beau monde avait sorti ses plus belles chemises et nous étions répartis autour de 5 tables.

C'est alors que le "Speed Jobing" a commencé: chaque recruteur est resté 15-20min à chaque table pour que tout le monde ait le temps de se présenter et de parler de ses compétences avant de s'en aller à la table suivante.
Pour ma part, ils semblaient intéressés par mon profil (surtout l'entreprise de génie-conseil Hatch) mais à chaque fois la rengaine était la même: "postulez sur notre site". Mouai... on y croit. On vient surtout alimenter une banque de donnée qui est consultée une fois de temps en temps par les RH. Néanmoins, ils avaient la franchise de nous avertir: "on peut très bien vous appeler dans une journée, comme dans deux semaines, un an ou pas du tout."
Il y a même un gars qui cherchait des ingénieurs-sites pour rester sur les chantiers de construction de mines d'or dans le nord du Québec. Mais quand je dis nord, c'est nord. C'est tellement éloigné de tout que "même les inuits ils trouvent ça loin" et que le transport pour aller sur place se fait en bateau ou en avion car il n'y a pas de route pour y aller. Autant dire que tu ne rentres pas tous les soirs pour manger.

Le point plus positif est que j'ai passé toute la soirée à discuter avec mon voisin de gauche qui travaillait en formulation de cosmétiques et détergents! C'est exactement ce dans quoi Emma recherche du travail. Ils ont échangés quelques courriels aujourd'hui et ils devraient se rencontrer début de la semaine prochaine.

Ce qui était plus sympathique, c'était "l'après-soirée": je me suis retrouvé embarqué je ne sais pas trop comment à aller dans un bar avec 2 mexicains, 1 péruvien, 1 cubain et 1 mexicaine (blonde!! et on aurait pas dit que c'était une couleur! C'était assez bizarre). Nous sommes restés au bar le St-Sulpice pendant 1h30 environ et ce fut très très sympa. Je pense que nous garderons contact au moins pendant quelques temps, ne serait-ce parce que nous étions 4 à travailler en génie chimique.

Bilan: je suis rentré à la maison à 22h30 avec plein d'espagnol dans la tête et pas mal de cartes d'affaires dans les poches, pour m'apercevoir qu'Emma et mes parents m'attendaient encore pour manger... oups! Les pizzas étaient froides mais elles étaient quand même très bonne... Heureusement que Pookie a fait, il semble, une "représentation" durant mon absence pour leur faire passer le temps... merci ma petite Pookie!

lundi 8 septembre 2008

Nouveau design

Vous constaterez que nous avons changer le décor de notre blog! En espérant qu'il n'en sera que plus agréable à lire!

Chacun de nous à eu le droit de choisir un gadget.. Vous devinerez facilement qui a pris quoi!

On pense bien à vous et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire (signé de préférence, enfin c'est vous qui voyez...) si vous passez sur notre blog! Ça nous fait toujours plaisir! :)

Visit number 3

Demain, c'est au tour des parents de Jean-Paul de venir découvrir notre nouvelle vie canadienne. Pas de chance, il est supposé pleuvoir mais le beau temps devrait revenir avant l'arrivée de l'hiver!
Jean-Paul continue son club de recherche d'emploi, demain c'est simulation d'entrevue filmée!

La semaine dernière, j'ai participé à ma première soirée de réseautage. C'était une soirée organisée par l'Ordre des Ingénieurs du Québec et l'Ordre des Chimistes du Québec. J'ai pu y récupérer des noms intéressants de gens travaillant dans les cosmétiques et les détergents. J'ai même récupéré quelques cartes d'affaires pour Jean-Paul. Cette semaine c'est Jean-Paul qui s'y colle (il va à une soirée organisée par l'Agence Montréalaise pour l'Emploi). Espérons que cela marchera aussi bien pour lui! On fait du travail d'équipe.

La semaine dernière a également été marquée par notre acceptation à l'Ordre des Ingénieurs du Québec. On était bien contents mais il nous reste à payer notre "cotisation" et on pourra officiellement dire que nous sommes "Ingénieur(e) Junior" sans avoir peur de se faire trainer en justice! :)

Nous continuons aussi à rencontrer du monde sur Montréal. Lorsque j'ai fait mon club de recherche d'emploi, j'ai rencontré Sébastien, qui habite dans notre immeuble! Il est arrivé avec sa femme Mariangela il y a quelques mois. Nous sommes contents de les avoir rencontré car c'est aussi agréable de connaitre des gens de notre immeuble. En plus ils sont devenus nos "cat-sitters" officiels car ils se sont gentiment occupés de Pookie lors de notre excursion à Ottawa. Elle en a eu de la chance!