lundi 24 novembre 2008

L'hiver est bien là

Bonjour à tous!
Je sais, ça faisait longtemps...Mais rassurez-vous, ce n'est pas que nous vous avons oubliés, mais c'est juste que la routine s'est installée et que nos péripéties n'ont plus toujours le goût de l'inédit.

Mais quoi qu'il en soit, nous ne pouvons nier que l'été indien et ses 20°C sont bels et bien passés et que nous sommes désormais de plein pied dans l'hiver. Cela fait exactement 9 jours que la température n'est pas passée au-dessus de -2°C!
Inutile de vous dire que quand nous nous levons tous les matins, nous sommes comme deux gamins le matin de Noël car, on ne sait jamais, peut-être a-t-il neigé pendant la nuit... Mais notre patience devrait être récompensée car nous devrions avoir 10cm de neige demain!! Youpi! Enfin, quand je dis que nous guettons la neige, ce n'est pas pour la même raison car manifestement, je n'ai pas à prendre la voiture pour aller au travail et pour en revenir...

Nous ne sommes pas encore rentrés en hibernation et nous sommes sortis cette fin de semaine pour braver le froid: durant la journée de samedi, le mercure était descendu à -7°C mais à cause du vent la température ressentie était de -17°C. Huhu, que du bonheur!
Emma et moi avions adopté deux techniques différentes pour aller marcher dehors et braver le "frette" (prononcer en roulant le "r"). Pour ma part j'avais opté pour le multi-couche: 2 T-shirts, 1 pull, mon manteau -10°C, des gants coupe-vent et un bonnet en polaire. Emma, quant à elle, avait sorti la grosse artillerie: petit T-shirt et petit gilet mais le tout recouvert par le manteau kanuk -30°C... A titre de comparaison, je tiens à vous faire remarquer que c'est comme mettre un pull en polaire lorsqu'il fait 20°C! Et comme elle avait très chaud, elle a porté son manteau ouvert la pluspart du temps et n'a pas porté de gants... Je croyais rêver

Quoi qu'il en soit nous avions tous les deux nos sur-sous-vêtements sur les jambes (c'est quelque chose qui ressemble à une combinaison de plongée et qui tient plus ou moins chaud en fonction du % de synthétique) et Emma cachait tout de même sa tête sous 2 bonnets (ou plutôt "une coup'e de tucs" devrais-je dire).

Au moins quand on marche dans la rue à Montréal, on se sent totalement décomplexé de porter un truc ridicule sur la tête car tant que ça tient chaud c'est l'essentiel. D'après une étude statistique réalisée sur la pâleur et la tête des gens que l'on croise dans la rue, il semblerait que les concepts de "beau" et de "chaud" soient totalement antagonistes! Ce qui personnellement m'arrange car cela me donne une excuse pour mettre les premiers vêtements qui viennent, peu importe s'il vont ensemble ou pas!

Dès qu'il y a pas mal de neige et un beau soleil, je vous promets de jolies photos! A bientôt!

dimanche 2 novembre 2008

L'Halloween

Nous avons passé avec succès notre premier "vrai" l'Halloween nord-américain et autant vous prévenir, tout ce que nous avions pu vivre en France ne nous y avait pas préparé...

Tout a commencé la semaine dernière lorsque nous sommes allés chez Gilbert et Bérengère pour les aider à décorer leur maison, faire des gâteaux, taillader des citrouilles... Et ce fut l'occasion pour Emma et moi de faire nos premiers Jack-O-Lantern.

Etape 1: les vider.
C'est vraiment tout dégueu dedans!! C'est visqueux, froid (elles étaient dehors) et filandreux. A force d'embêter Emma, j'ai quand même eu droit à ma citrouille...


Et nous avons pu laisser libre-cours à nos instincts les plus primaires! gniark gniark > : D




Etape 2: racler
Nous prenions bien soin de racler le plus possible l'intérieur de ces charmants cucurbitaceae (ça fait chic, n'est-il pas?) pour ne pas laisser beaucoup de chair. Ceci pour plusieurs raisons
  • Nous avons récupéré la chair pour faire de la soupe!
  • Lorsque la citrouille est illuminée de l'intérieur les contrastes sont plus accentués
  • Ça ressemble moins à un buffet garni pour les écureuils...
Bien entendu Emma n'a pas pu s'empêcher de faire ça sérieusement .....



.... alors il a fallu que j'y mette un peu du mien!




Etape 3: Tailler tout ça.
C'est la partie où il y a le plus de challenge. Car tout ratage est irrémédiable et sévèrement puni par une exposition au premier plan lors de la nuit de l'Halloween... Emma, pleine de courage, fut la première à se lancer... sans schéma, sans pré-découpage, sans dessin. Totale improvisation!


Hum, voyons voir, ce sera un nez ou un oeil?

Cet oeil (et oui!) fut bientôt suivi du reste et voici... Joe!


Qui fut ensuite suivi par Bob, fait par mes soins:


Pour ma part, j'aime beaucoup l'attitude "Heuuuuu... oui, on m'avait pas dit que c'était Halloween" de Joe. Surtout la bouche. C'était vraiment un coup de maître.

Une fois que les citrouilles furent terminées, Emma et Victoria sont passées aux gâteaux... Bizarrement, ils y en a eu moins que prévu...


Mais en tout cas, après le glaçage et la décoration, ils étaient très beaux (et très bons malheureusement pour eux...)!


Pendant ce temps là, Bérengère et moi étions en train de décorer l'avant de la maison avec de la fausse toile d'araignée, des squelettes, des stickers de fantôme... Admirez l'avant-après que voici:


Bref, tout était prêt pour le grand soir que nous allions passer de nouveau en compagnie de Gilbert et Bérengère. Et quel soir ce fut!
L'ambiance tout au long de la journée était très particulière. J'ai pris le bus avec 2 Grandes Faucheuses, 1 sorcière et 1 Darth Vador, J'ai payé notre loyer à une diablesse et j'ai croisé dans la rue Hulk, une bonne dizaine de pirates et apparemment un laché de fan de Marilyn Manson. Que du beau monde.
Les plus mignons étaient bien entendu tous les enfants qui venaient sonner à la porte et qui déclamaient la célèbre phrase "Trick or treat!" qui littéralement signifie "des bonbons ou des mauvais tours!" mais que les petits francophones peuvent traduire de différentes façon. Ma préférée reste "Des bonbons ou des coups de baton!" qui reste plus poétique (si ça rime, c'est poétique, non?) et plus originale que le "Des bonbons ou la vie" que l'on peut entendre.

Victoria n'était bien entendu pas en reste car elle est partie, escortée d'Emma et Bérengère, écumer le voisinage dans sa robe de Blange-Neige et à coup de "Tchikoutchitss" ("Trick or treats" pour ceux qui n'ont pas reconnu). Et sa récolte fut ma foi très bonne! A part quelques incidents très mignons (comme Victoria qui rétorque à une vieille dame qui lui tend une boîte de raisins secs "A l'Halloween c'est des bonbons!! Pas des raisins secs!! J'ai les même à la maison..."... on la lui fait pas!) tout c'est très très bien passé et la soirée fut très agréable. Gilbert s'est même payé le luxe d'offrir une bonne poignée de bonbons aux policiers qui patrouillaient ce soir-là dans leur rue... Flagrant délit de corruption de fonctionnaires!!

En tout cas, Emma et moi sommes fins prêts pour l'année prochaine: nos citrouilles feront encore plus peur!!