jeudi 11 juin 2009

Les pubs de la Stanley Cup

Étant donné que nous sommes en plein dans le hockey (surtout Emma en fait, mais bon, je ne vais pas m'en plaindre!) nous regardons en ce moment la Stanley Cup.
C'est la plus haute distinction qu'une équipe puisse obtenir et, en ce moment, la finale bat son plein! Les Penguins de Pittsburg affrontent les Red Wings de Detroit (tenant du titre!) dans une ré-édition de la finale de l'année dernière où les Pens avaient perdus 4-1.

petite parenthèse: la finale se joue au meilleur des 7 matchs. C'est comme un match de tennis en 7 sets sauf que les équipes n'enchaînent pas les sets.

Cette année les Pens se défendent mieux et nous sommes arrivés à un mémorable 3-3. Le dernier match de la finale se déroule à Detroit et bon... même si nous sommes tout deux fans de Pittsburg, je pense qu'ils ont peu de chances de gagner. Mais bon, comme pourrait le dire un proverbe inuit: "Ne te moque pas du pingouin avant d'avoir marché dans ses traces".

En tout cas, nous avons l'occasion de voir de mémorables spots publicitaires que je voudrais vous faire partager... Désolé par avance, je ne les ai pas trouvé en québécois, vous devrez vous les faire en anglais!


Le premier, qui est mon favori, est celui de Molson Canadian. Ce qui est drôle c'est que ça décrit parfaitement toute une tranche de la population et à la fin de la pub j'ai toujours envie de prendre une bière... Jugez-en par vous-même:




Le second est le nouveau spot de GM: Reinvention. Ils y vantent leur restructuration et je sais pas combien ils ont payé les gars du marketing qui ont fait ça mais... une telle propagande me laisse admiratif. On se mettrait presque à crier "Ouai allez-y! Licenciez tout le monde, c'est pas grave, vous êtes les meilleurs! Wooooot!!"




Le troisième et dernier est... magnifique. J'ai rarement vu une pub prendre son consommateur cible autant pour un con. En même temps... peut-être qu'ils ne s'en rendent pas compte... qui sait?

mercredi 10 juin 2009

WE en Estrie

Je ne vous le cacherai pas, j'ai pas mal de rattrapage à faire alors commençons tout de suite!

Il y a deux semaines mes parents, Emma et moi sommes partis en Estrie (appelée également "les cantons de l'Est") pour visiter la région et par la même occasion assister à un concert à Sherbrooke.


Jour 1: Magog et Lapointe à Sherbrooke.

Nous sommes partis tout pleins d'espoirs car, malgré le fait que la météo prévoyait de la pluie pour cette fin de semaine, les collègues à Emma lui avaient assuré qu'il y avait un micro-climat à Sherbrooke.... C'est ça.... On l'a bien vu le "micro-climat", c'était flagrant! Jusqu'à présent c'est resté une constante pour nous: lorsque nous prévoyons des sorties dans la nature, il pleut!


Agrandir le plan

Bref, dès que nous avons quitté la Montérégie pour arriver en Estrie le paysage a changé. Il est devenu beaucoup plus vallonné, les champs à perte de vue ont fait place à des collines boisées... C'était vraiment charmant. La région doit être magnifique à l'automne.

Nous avons fait notre premier arrêt à Magog, petite ville célèbre pour la beauté du lac Memphrémagog et pour la "présence" de Memphré, animal similaire à Nessi et qui vivrait dans le lac. C'était beau mais bon... mine de rien, depuis que nous sommes au Québec nous commençons à avoir l'habitude de voir des lacs. De plus, je veux bien croire que si on a son chalet au bord du lac c'est plaisant (encore que, c'est un des lacs les plus surexploité du Québec au niveau occupation touristique des berges) mais la promenade à Magog est plus "bétonnesque" que pittoresque. Au moins nous pourrons dire que nous l'avons vu...

Vu du ciel de Magog, du lac et de la rivière Magog qui coule vers Sherbrooke

Nous avons ensuite enchaîné avec une charmante ballade à pied dans le marais de la rivière aux cerises qu'un des employés du centre info-touriste local nous avait conseillée et il est vrai qu'elle a son charme. C'est un parcours tout en pilotis au-dessus du-dit marais et c'est bien agréable de pouvoir observer la faune et la flore sans avoir à porter des bottes et se retrouver tout de même avec de la boue partout. C'était déjà plus plaisant que de voir un énième lac.

Nous avons ensuite repris notre chemin pour arriver à Sherbrooke. Après une ballade de quelques heures dans les rues de la plus grosse agglomération de l'Estrie, célèbre pour sa très bonne université, nous sommes rentrés au gîte que nous avions réservé pour la soirée: l'aurore boréale.


Je ne vous cache pas que rien que d'y penser j'ai un sourire qui m'est venu aux lèvres car c'est un très très très très bon gîte (un "très" pour chaque étoile) et qui plus est, c'est un chef cuisinier qui le tient.... Comment ça, "comme par hasard.." ? Les chambres étaient plus que spacieuses (quand on transforme un 15 1/2 en 6 1/2, ça fait de la place!), très bien décorées et le lit King Size était très confortable. La prochaine fois que nous retournons dans la région nous irons de nouveau là-bas et je vous donnerai des nouvelles du spa que nous n'avons pas pu tester cette fois-ci...

De ballade en ballade l'heure du concert s'approchait et c'est vers 19h30 que nous sommes arrivés avec mes parents pour prendre possession de notre table au théâtre Granada de Sherbrooke. C'est une salle assez ancienne pour les standards québécois et c'est une des dernières salles de café théâtre / cabaret au Québec: tout l'orchestre est occupé par des tables rondes de 4 à 6 personnes et seul le balcon est "classique" avec ses rangées de sièges.



L'excitation était à son comble lorsque Pierre Lapointe est arrivé sur scène vers 20h15 et nous avons eu droit à 2h30 d'un spectacle très réussi! Après le spectacle éphémère Mutantès (on vous en a parlé, souvenez-vous, nous avons été à 2 des 5 représentations), Pierre Lapointe en a sorti un nouvel album, "Les Sentiments Humains", et nous avons été voir un des spectacles de sa nouvelle tournée. Tournée qui le mènera en France à la Boule Noire si je ne m'abuse, alors allez prendre vos places si vous voulez voir un des artistes québécois les plus créatifs du moment!
C'était vraiment très réussi, il n'y a rien à dire, nous avons eu toutes les chansons que nous attendions et il a vraiment assuré le spectacle et la musique.

C'est donc avec de la musique dans les oreilles et des rimes dans la tête que nous sommes rentrés au gîte, exténués mais contents d'être là.


Jour 2: quand il pleut comme une vache qui pisse des cordes.

Je pense que le titre résume bien la journée... Après un déjeuner gastronomique du tonnerre (chef oblige!) nous sommes partis du gîte pour aller profiter des parcs nationaux de la région.
C'est ainsi que nous sommes arrivés au parc du mont Orford, à Magog. Le début était très prometteur mais ça c'est vite gâté lorsqu'il a commencé à pleuvoir comme pas possible au premier tiers de la balade.
Au moins il n'y avait pas de vent, c'est déjà ça! Ça nous a fortement rappelé le Mont Tremblant lorsque l'eau à commencé à passer au travers des K-Way!
Mais, oh miracle, lorsque nous sommes arrivés à la fin du sentier nous avons pu admirer l'étang du fer de lance dans toute sa splendeur (pas un lac, un étang!). C'était d'un calme olympien, d'une telle tranquillité... Ça valait vraiment le coup de se faire mouiller comme ça pour se retrouver seuls devant un tel spectacle.

Mais de gros nuages noirs nous menaçaient et c'est au pas cadencé que nous sommes retournés à la voiture pour nous sécher et repartir avant le prochain déversement. Nous voulions nous arrêter au lac Brôme sur le trajet du retour mais devant le déchaînement des cieux nous avons préféré passer notre chemin...

... Et c'est comme ça que nous avons pu manger chez Schwartz à Montréal le dimanche midi!!