lundi 4 octobre 2010

Les cours de géologie c'est fatiguant...

Depuis le début de la session d'automne 2010, j'ai le plaisir d'occuper mes lundi avec des cours de Géologie de l'environnement à l'UQAM. Comme vous le savez, déjà que j'en bave pour aller en cours (voir ici) mais voilà qu'en plus il faut faire des sorties sur le terrain!! Pauvre de moi...Plus sérieusement, c'était vraiment très très intéressant de voir la géologie appliquée à l'environnement qui nous entoure. Nous avons commencé notre périple dans le parc des chutes de Rawdon (qui est un très très beau village soit dit en passant) pour voir des Gneiss métamorphiques du bouclier canadien (le bouclier canadien, du haut de son 2.4 milliard d'année d'existence, fait parti des plus vieilles roches existantes sur Terre!!) puis nous avons continué dans les Laurentides pour remonter l'échelle du temps et voir entre autres:
  • des calcaires du groupe Black River remplis de fossiles de l'Ordovicien moyen (-450 millions d'années) au Moulin Fisk à Crabtree;
  • des grès vieux de 500 millions d'années à Saint-Liguori;
  • les stigmates laissés par les glaciers ainsi que le till glacière laissé par la dernière glaciation il y a 20 000 ans; et
  • des sables témoins du littoral de la mer de Champlain qui existait ici entre -14 000 et -12 000 ans.
Bref, c'était très beau, très intéressant et en plus, le cadre de chaque arrêt était magnifique et la journée était parfaite pour profiter d'un automne canadien flamboyant:

La rivière Ouareau au Moulin Fisk

Saint-Liguori

Parc des chutes Magna à Rawdon

Encore Rawdon...

... et toujours Rawdon!!

Non, je n'ai pas pris que des photos d'arbres, j'ai aussi pris des photos de cailloux et de rochers mais je vous épargne ça...

Finalement, ce n'est pas si mal que ça les études en géologie!

dimanche 3 octobre 2010

La marche bleue

Hier a eu lieu à Quebec, la marche bleue. Cette marche est une marche de soutien pour le retour d'une équipe de hockey de la LNH à Quebec.


Il faut dire que Quebec avait une équipe, les Nordiques, jusqu'en 1995 mais cette équipe a ensuite été mutée au Colorado (!!!) au grand désespoir des Quebecois..

Depuis à tous les deux mois environ, le débat refait surface pour avoir le retour d'une équipe. Le problème c'est que c'est un peu l'histoire de l'oeuf et la poule. D'un côté, les autorités de la LNH ne veulent pas envisager le retour d'une équipe à Quebec si une nouvelle arène n'est pas construite (le Colisée Pepsi étant trop viellot) mais d'un autre côté, Québec ne souhaite pas construire une nouvelle arène sans avoir la garantie que cela entraînera le retour certain d'une équipe.

Enfin il semble que Quebec va bientôt prendre les devant en commençant la construction d'une arène sous peu ce qui réanime d'autant plus le débat.

Pour cette marche, des cars de Montreal, du Lac St-Jean, Trois-Rivieres étaient affrétés. C'est un total 75000 personnes qui a défilé pour cette bonne cause (soit 1% de la population du Québec!). Maintenant les gens ne semblent plus se demander si une équipe reviendra un jour mais la question est plutôt quand. Nous avons hâte que cela arrive car on entend partout que la rivalité entre les Canadiens et les Nordiques animait les partys de Noël et les soirs de matchs étaient indescriptibles tant la tension était palpable!

Couleurs d'automne en Estrie

Quand on aime, on ne compte pas! Cette fin de semaine nous sommes retournés dans notre petit chalet adoré sur l'étang Sugarloaf. Ce fut tout de même une première pour nous car c'était notre premier chalet en amoureux (enfin Jean-Paul a tout de même ramener sa maitresse ie Pookie)!

Et bien ce fut un weekend très appréciable et reposant, on en a profité pour:

  • se reposer

  • admirer les couleurs de l'automne

Samedi

Dimanche matin

  • profiter du BBQ: Jean-Paul y a fait cuire son premier poulet fermier
  • regarder le dernier match de pré-saison du Canadien: et oui après 3 séjours dans ce chalet, nous venons tout juste de découvrir que la chaîne RDS est disponible! Ce chalet est décidément parfait et on se privera pas pour revenir! :)
  • faire un beau feu de bois

Décidément on adore passer nos fins de semaine au chalet!