lundi 4 octobre 2010

Les cours de géologie c'est fatiguant...

Depuis le début de la session d'automne 2010, j'ai le plaisir d'occuper mes lundi avec des cours de Géologie de l'environnement à l'UQAM. Comme vous le savez, déjà que j'en bave pour aller en cours (voir ici) mais voilà qu'en plus il faut faire des sorties sur le terrain!! Pauvre de moi...Plus sérieusement, c'était vraiment très très intéressant de voir la géologie appliquée à l'environnement qui nous entoure. Nous avons commencé notre périple dans le parc des chutes de Rawdon (qui est un très très beau village soit dit en passant) pour voir des Gneiss métamorphiques du bouclier canadien (le bouclier canadien, du haut de son 2.4 milliard d'année d'existence, fait parti des plus vieilles roches existantes sur Terre!!) puis nous avons continué dans les Laurentides pour remonter l'échelle du temps et voir entre autres:
  • des calcaires du groupe Black River remplis de fossiles de l'Ordovicien moyen (-450 millions d'années) au Moulin Fisk à Crabtree;
  • des grès vieux de 500 millions d'années à Saint-Liguori;
  • les stigmates laissés par les glaciers ainsi que le till glacière laissé par la dernière glaciation il y a 20 000 ans; et
  • des sables témoins du littoral de la mer de Champlain qui existait ici entre -14 000 et -12 000 ans.
Bref, c'était très beau, très intéressant et en plus, le cadre de chaque arrêt était magnifique et la journée était parfaite pour profiter d'un automne canadien flamboyant:

La rivière Ouareau au Moulin Fisk

Saint-Liguori

Parc des chutes Magna à Rawdon

Encore Rawdon...

... et toujours Rawdon!!

Non, je n'ai pas pris que des photos d'arbres, j'ai aussi pris des photos de cailloux et de rochers mais je vous épargne ça...

Finalement, ce n'est pas si mal que ça les études en géologie!

1 commentaire:

Thierry a dit…

Les cailloux, les cailloux!!!
Euh non, je déconne, pas les cailloux pitié!