jeudi 16 octobre 2008

Sur la route de Gatineau!

Nous avons profité d'une fin de semaine de trois jours pour partir à Gatineau pour constater les conditions d'installations du Fabinou.

Nous avons embarqué dans la voiture de fonction d'Emma samedi de bon matin et nous nous sommes empressés de faire "chauffer" le GPS. La route est sensiblement la même que pour aller à Ottawa (en même temps c'est normal, les deux villes sont à un jet de pierre l'une de l'autre) du coup nous pensions tout connaître: de la récupération de l'autoroute à Montréal au passage par l'Ontario jusqu'à Ottawa et même la traversée de cette dernière ne nous faisait pas peur. C'était un trajet que l'on connaissait déjà! Et bien... le GPS n'était pas du même avis.
Nous étions tranquillement engagés sur l'autoroute 417 en direction d'Ottawa lorsque l'espèce de petit truc collé sur le tableau de bord nous dit de prendre la prochaine sortie et la nationale 17. "Tient, c'est particulier. On est pas passé par là la dernière fois... non?" "Euh non, mais bon, on verra bien!"
En tout cas, pour voir, on a vu! Nous en avons eu plein les yeux: nous avons emprunté une petite nationale qui longeait la rivière des Outaouais en passant par des petits villages/villes et des coins de forêts complètement su-bli-mes. Nous avons vraiment profité des couleurs de l'automne canadien lors de ce parcours. Malheureusement pour vous, nous n'avions pas notre appareil photos : p Oups...

Nous étions donc les yeux tout écarquillés par tant de beauté et de nuances chromatiques (surtout moi) et les oreilles attentives aux prochaines directives du GPS qui nous avait guidé dans ce pays des merveilles (surtout Emma). Bien nous en a pris car nous n'étions pas au bout de nos surprises. Arrivés à Cumberland, voici une retranscription plus ou moins fidèle des dialogues qu'il y a eu dans la voiture:
GPS "Tournez-à-droite-à-150m"
Emma "Tient, on quitte la nationale"
Moi "Oui, regarde, il nous dit de tourner à droite sur la carte pour prendre un pont"
GPS "Tournez-à-droite"
Emma "Y a pas grand chose on dirait"
GPS "Continuez-tout-droit-pendant-200m-et-prenez-le-ferry"
Emma & Moi "Hein??!! Le ferry??!"
GPS "Embarquez-sur-le-ferry"
Moi en riant à moitié "Ha bah m....., il nous fait prendre le ferry ce c.."
Emma complètement pliée en deux "C'est fun!"

Et oui! Le GPS est tellement évolué qu'il a pris en compte tout les traversiers qui permettent de ... traverser (!) la rivière des Outaouais. Inutile de vous dire qu'on était les passagers du ferry les plus hilares. C'était plus une barge qu'autre chose mais la traversée c'est effectuée en 2 minutes montre en main et après examen à tête reposée, cet itinéraire est plus court de 40km par rapport à celui que nous pensions faire en passant par Ottawa. C'est pas rien! Merci petit GPS!
On a ensuite eu droit en arrivant à 5m de la rive québécoise"Débarquez-du-ferry-et-prenez-à-gauche-sur-l'avenue-du quai".

C'était vraiment bien plaisant. Surtout à l'aller car c'était une découverte et le grand soleil faisait ressortir le meilleur des couleurs de l'automne. Au retour, le GPS nous a fait passer par la même route mais comme il pleuvait c'était moins agréable (surtout pour Emma).
On est pas près de se perdre avec cette petite merveille de technologie à nos côtés!

Aucun commentaire: