samedi 23 août 2008

Ottawa, jour 1

Nous voulions profiter de la présence à Montréal de la maman d'Emma pour aller faire un tour à Québec... c'était sans compter sur les célébrations du 400ème de la ville. Tout était complet, plein ou hors de prix. C'est alors que nous avons décidé de nous éloigner complètement de Québec et nous sommes donc parti à l'ouest pour aller passer deux jours à Ottawa, la capitale fédérale du Canada.

Après avoir loué une voiture chez Discount (l'agence Hertz à côté de chez nous n'avait plus aucune voiture disponible!!), nous voilà partis mardi 19/08 pour une pseudo-fin de semaine. Nous avions déjà eu nos premiers contacts avec les autoroutes québécoises lorsque nous étions allés au Mont-Tremblant... et bah les autoroutes ontariennes c'est pire. Il y avait rien du tout, du tout sur les 200km de trajet. A chaque fois les grands espaces canadiens nous surprennent par leur... espace.

En tout cas Ottawa est spacieuse aussi, un peu comme une ville-parc. Attention, il ne faut pas confondre avec une ville-pelouse: là on sent bien que la ville a été pensée avec des espaces verts adaptés à la topographie de la ville. Bilan, c'est très agréable de s'y promener et étant donné que nous avions un hotel dans le centre-ville, nous avions beaucoup de musées "sous la main". Voici quelques photos de ce que nous avons pu voir / visiter.

Voici la rue du centre ville où nous avions notre hôtel.


Avec la vue qu'il y avait depuis les balcons de nos chambres.

La cathédrale Basilica de Notre-Dame avec le toit de son clocher recouvert de feuilles d'aluminium (on dirait... en tout cas c'est un métal!!).

Nous avons ensuite été au musée des beaux arts d'Ottawa qui est très beau, très spacieux (un peu trop peu être... c'est un peu comme si on avait une peinture tous les 15m dans le Louvre...). Avec Emma, nous voulions aller dans la section "Art Inuit" du musée mais malheureusement elle était fermée pour rénovations! C'est un art que nous avons appris à apprécier depuis que nous sommes arrivés ici et chaque fois que nous avons vu une exposition, ce fut un régal pour les yeux. C'est magnifique de voir ce que les Inuits peuvent faire avec le peu de matériaux et d'outils qu'ils ont à disposition.

Ensuite nous avons pu faire un tour dans un parc où nous avions un belle vue du parlement.


Ça fait un bon arrière plan pour les photos!


Nous avions également un très beau point de vue sur Gatineau et la rencontre entre la rivière Rideau et la rivière des Outaouais (dont la ville tire son nom comme vous pouvez vous en douter).

Sur notre chemin pour nous rapprocher du parlement, nous avons ensuite pu voir une statue de John By: l'architecte d'Ottawa. C'est l'heure de faire un peu d'histoire...

Le premier établissement européen dans la région date de 1800: Philemon Wright, natif du Massachusetts, découvrit qu'il était possible de transporter des billots de bois depuis la vallée d'Ottawa jusqu'à Montréal (waouh! le bois flotte!! Fallait pas être niaiseux pour "découvrir" ça).
Ottawa est alors un amas de huttes de bucherons soiffards sans foi ni loi où il ne faisait pas bon trainer. En 1828, le tas de huttes dépasse les 100 habitants et elle prend le nom de Bytown (la ville de By), du nom de son architecte Jonh By. Elle va garder ce nom jusqu'en 1855 où elle prend le nom d'Ottawa pour augmenter ses chances au concours du choix de la capitale canadienne.
A côté de Montréal, Québec ou Toronto, on aurait pu croire que la "ville" d'Ottawa avait peu de chances... mais c'était sans compter sur la reine Victoria (sisi la reine d'Angleterre) à qui revenait de faire le choix de désigner la capitale.
C'est ainsi que le 31 décembre 1857, la reine Victoria désigna Ottawa pour devenir la capitale de la province du Canada. Elle mit fin par la même occasion a une très grosse querelle entre les villes de Québec, Montréal, Toronto et Kingston qui voulait toutes devenir la capitale. Mais ce n'était pas le seul critère de choix: c'était une ville sur la frontière entre le Haut-Canada (les francophones) et le Bas-Canada (les Anglophones) qui ne favorisait personne et en plus elle était à plus de 100km de la frontière avec les USA, ce qui la mettait à l'abri d'une invasion surprise (c'est arrivé plus de 3 fois dans la brève histoire du Canada et c'était un point important en sécurité intérieure jusqu'à la première guerre mondiale).

Voici la statue de By:


Toujours sur la route du parlement, nous avons pu voir le début du Canal-Rideau avec ses sept écluses. Ce canal fut construit en 1832 sous la supervisation de John By et il relie la ville d'Ottawa à celle de Kingston, distante de 202 km et située sur le grand lac de l'Ontario. En hiver, la section du canal qui traverse Ottawa devient la plus longue patinoire du monde: 7.8km de long et d'une surface de plus de 90 patinoires olympiques de hockey.


Nous sommes ensuite arrivés au parlement. (Enfin!!) Nous avons pu le visiter (gratuitement) avec une visite guidée en français s'il-vous plaît, et cela nous a vraiment beaucoup impressionnés.
Voici les différentes parties du parlement vus de l'extérieur:
Le parlement proprement dit avec sur la droite la Tour de la Paix.


La bibliothèque parlementaire.


La construction du parlement a démarrée le 20 décembre 1859 et après l'incendie de 1916 qui n'épargna que la bibliothèque, il fut reconstruit à l'identique en 4 ans.

Voici quelques photos que j'ai pu prendre lors de notre visite guidée de plus d'une heure.
L'architecture intérieure des couloirs du parlement.


La Chambre des Communes (c'est là où siègent les députés canadiens).


Le Sénat (où les peintures étaient en train d'être restaurées).


La bibliothèque (ça aurait été très dommage que tout cela brûle tout de même...)

A la fin de cette visite, nous avons pu monter dans la tour de la Paix (en ascenseur voyons, on fait pas marcher les touristes ici). Nous avons pu y admirer un très très beau panorama de la ville sous nos pieds.

Une fois que nous étions sortis du parlement, il se faisait un peu tard et nous avons du manger en vitesse pour être à l'heure pour notre sortie du soir: une Haunted Walk ("Marche Hantée") où nous avons fait un circuit de 90min qui nous a permis d'admirer Ottawa de nuit. Nous nous arrêtions toutes les dix minutes environ et le guide nous racontait des histoires de fantômes (toutes véridiques, sisi, c'est la guide qui l'a dit).
Et bah en tout cas, on en a pas vu... c'est étonnant...

Ceci clôture notre premier jour à Ottawa! A bientôt pour la suite!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La bibliothèque parlementaire à l'air exceptionnelle...
En tout cas ce descriptif et ces photos donnent envie d'aller y faire un tour : Merci.
Et puis à très vite pour un p'tit apéro !!!

BISES
Gwen & Nico