lundi 10 août 2009

Okapulco

Nous sommes parti samedi dernier à la découverte d'un nouveau parc naturel: le parc d'Oka. Pas très loin de la maison (même pas une heure de route), nous nous sommes dit que ça serait dommage de louper une occasion de voir ce que ça fait de marcher dans un parc quand il ne pleut pas.

Nous voici donc partis à 10h du matin pour faire quelques km:


Agrandir le plan

Dès que nous sommes arrivés, nous avons pu constater qu'il y avait une file d'attente énorme (à peu près 2 km) pour une des entrées du parc. Nous nous sommes un peu avancé et il s'est avéré que c'était l'entrée qui menait aux divers campings et surtout à LA plage. Nous ignorions alors aussi bien la présence que la renommée de cette plage...
Nous nous pointons à une autre entrée, on nous demande si on veut aller à la plage, on répond que non, on veut marcher (la guichetière nous a un peu regardé comme des masochistes mais bon...) et on nous oriente vers une autre entrée, 4km plus loin.

Une fois le parking payé (grrrr, on a une carte à l'année qui nous dispense de payer les frais d'entrée de 3.50$/personne mais en été ils font quand même payer 9$/journée de parking!), nous voici prêts à affronter le soleil, la déshydratation, les moustiques, maringouins et autres mouches noires ainsi que les cylistes fous.


Nous nous sommes engagés sur le sentier de la Sauvagine, 12km, 4h, noté "difficile" dans le journal du parc, et le début est pour le moins sympatoche: Un petit sentier de terre sans beaucoup de dénivelé dans une érablière. L'astuce était de ne jamais s'arrêter pour ne pas laisser trop de chances aux moustiques et autres suceurs de sang de se poser sur nous (vous apprécierez par conséquent le don de nos personnes lorsque nous avons fait les photos!).


Bien vite, le sentier-route champêtre laisse place à une piste cyclable goudronnée. Bof... marcher sur du bitume en plein cagnard dans un parc national.... on ne m'y reprendra pas. 3km de piste cyclable plus loin, nous arrivons à la première "aire de pic-nic". Damned, j'ai rarement vu une aire aussi nulle: UNE table encadrée de DEUX poubelles de 250l (bé oui, une pour les recyclables et une pour les ordures ménagères...) à un embranchement entre la piste cyclable du parc à droite et le "sentier de rando" qui ressemble à une route de carrière en gravier et qui continue tout seul sur la gauche. Mouai. Pas très glamour.

Nous décidons donc de pousser jusqu'à la deuxième aire de pic-nic, en espérant qu'elle serait un peu mieux. 1km plus tard, nous voici à la deuxième "aire", avec cette fois-ci UNE table avec DEUX poubelles sur le coté gauche et le tout en plein soleil!! Pas d'ombre! Rien du tout! Nada! "Rhhaaaaa, mais c'est quoi ce parc de m....!" dis-je. Bien entendu, je commence à râler et c'est avec précipitation qu'Emma trouve au bord du lac de la sauvagine un petit coin illégal mais sympathique pour poser nos sacs et manger un peu.


Au final, ce fut mon moment préféré de la ballade. Ce moment fut rendu d'autant plus agréable par la présence d'un petit compagnon qui est venu manger avec nous: un écureuil de Corée, autrement appelé "P'tit Suiss'" ici (allez savoir pourquoi...)

Il n'était pas très loin et il était vraiment très mignon car il est resté tout le temps que nous avons passé à manger.


Nous sommes ensuite repartis et voici que 1 ou 2 km plus loin nous arrivons à LA plage du parc qui s'étend sur environ 3km le long du lac des deux montagnes. On prend quelques photos depuis le bois, on chasse de nombreux moustiques et c'est alors que nous voyons un vieux bonhomme qui déambule tout nu sur la plage.


Tiens.... Et puis un autre... et la c'est un couple, de vieux toujours, qui marche dans l'autre sens, tout nus eux aussi. C'est à ce moment que nous avons la révélation et permettez-moi de vous citer un article que nous avons trouvé depuis sur ce site internet:

« Les sites naturistes publics, communément appelés «plages libres», sont des endroits soigneusement choisis pour ne choquer personne, où une tradition de nudité collective familiale s’est établie au cours des années parmi les usagers. Il existe plus d’une trentaine de sites naturistes « publics » au Québec et au-delà de 300 en Amérique du Nord. Au Québec, c’est celui du Parc d’Oka qui attire le plus grand nombre d’usagers. […]

Située à l’intérieur même du Parc d’Oka au bord du Lac des Deux Montagnes près de Montréal, la section naturiste de la plage d’Oka, baptisée OKApulco par ses usagers, est la plus connue et la plus populaire au Québec. Fréquenté depuis plus de vingt ans par les naturistes, ce site a connu une croissance considérable d’usagers au cours des dernières années. […] La section naturiste se trouve à l’extrémité est de la plage publique, soit vers la gauche en regardant l’eau. »


Ce qui était très drôle c'est que la plupart des "textile-tolérants" comme on les appelle ici étaient jeunes et allongés sur la plage en train de bronzer alors que tous les naturistes étaient vieux et en train de marcher...
Las de se faire piquer par de multiples bêtes, nous avons décidé de rebrousser chemin et d'entamer les 6 km du retour.

Au final, marcher 12km sur des chemins-routes-en-graviers-pistes-cyclables-en-bitume sans dénivelé pour se faire bouffer vivant par des bestioles et voir des vieux tout nus...

On préfère quand il pleut!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hihihi... bon ben on sait où ilne faut pas aller maintenant !!! On espère que vous allez bien. A bientôt
Nico & Gwen