dimanche 18 octobre 2009

Des couleurs chaudes à attraper froid

Je profite d'un petit temps de répit que je m'accorde entre deux révisions de partiel (les joies de l'université!) pour reprendre le rattrapage d'automne commencé le mois dernier (je sais, honte à moi!).

Nous sommes allés faire un tour dans notre cher Parc du Mont Tremblant il y a trois semaines pour voire comment les couleurs avaient évolué depuis notre escapade avec Fabinou à la mi-septembre.
Pour l'occasion, nous avons même été dans une partie où nous n'avions jamais mis les pieds: exit le lac Monroe et le secteur de la Diable et bonjour la Pimbina (ça fait local, n'est-ce pas?). Bien nous en a pris car ce secteur est très joli, avec une végétation différente de celle du lac Monroe: beaucoup de pins, d'épinettes... bref de résineux, et quelques érables et bouleaux qui rajoutent des touches de couleurs vives.

Nous avons donc commencé par la Chute aux Rats, le nom n'est pas très valorisant mais l'endroit est très joli, la chute d'eau qui semble littéralement jaillir de la forêt est plus que respectable et il y a de nombreuses tables de picnic disséminée dans la nature bordant la chute. On y retournera très certainement pour faire des picnics et autres variations culinaires champêtres.

la Chute aux Rats à flanc de forêt

Cette fois-ci nous y avons été légers et j'avais ma porteuse d'eau...

... qui a commencer à s'exaspérer: "T'as fini de prendre des photos!"


Ensuite nous avons emprunté le sentier qui remonte vers le centre de services de la Pimbina (7-8km) où nous avons vu moult écureuils de corée (les 'tits suisses, vous vous rappelez?) sautant d'épinette en épinette ainsi que de très beaux paysages avec de très belles couleurs. En voici un petit florilège:

Le début du sentier, bien vert, riche en épineux

La porteuse d'eau en train de remplir les gourdes... non je rigole! On va pas remplir les gourdes dans un truc qui s'appelle la rivière aux rats!





On voit bien les bandes de vert et de couleurs qui alternent

La ballade était vraiment très agréable, le sentier était facile, il serpentait à flanc de lac et dans de très belles érablières. Vraiment un très bon moment. Nous avons même pu apercevoir quelques représentants de la faune locale: un écureuil et un petit elfe des bois. Vous n'aurez pas de mal à reconnaître l'écureuil (j'espère pour vous!) mais quant à l'elfe... regardez bien les photos, elles sont légèrement différentes! Étant donné que l'elfe portait des habits qui lui permettait de se camoufler dans la nature, c'est vraiment un coup de chance que d'avoir pu le photographier...

Un p'tit suisse en plein repas


Avant....

... et après! Comme je vous l'avais dit la différence est plutôt subtile!!

Nous sommes ensuite rentrés à la maison en passant par le secteur de la Diable (donc à l'intérieur du parc national) . Nous nous étions dit qu'il y avait certainement de très beaux paysages à voir et en effet, il y en avait... derrière la poussière.
Ce que nous ne savions pas c'est que les 50-60km de routes à l'intérieur du parc entre les deux secteurs sont une route de forêt, en graviers, avec des voitures qui roulent devant et qui soulèvent de la poussière comme sur une piste du Paris-Dakar! La voiture était dans un sale état mais bon... au moins on a pas fait d'éclats dans le pare-brise!

1 commentaire:

Fabien a dit…

Lol, chouette expé j'ai fais un peu la même chose mais j'arrivais pas à me prendre en photo en sautant. Ça rendais moi bien...