jeudi 8 octobre 2009

Une visite au centre.

La saison de Hockey a recommencé et, contrairement à l'année dernière où nous avons commencé à nous y intéresser au troisième match de la finale de la coupe Stanley, cette fois-ci nous essayons de la suivre dès le début!

C'est dans cette optique qu'une petite coquine m'a fait croire que nous allions dans un bar sportif pour suivre un match de pré-saison entre le Canadien de Montréal et les Pingouins de Pittsburg. Je vous laisse imaginer ma surprise lorsqu'elle m'a avoué, alors que nous étions à quelques encablures de l'aréna des Canadiens, qu'en fait plutôt que d'aller dans un bar sportif, elle avait des places pour aller voir le match en vrai!

Ce n'étais pas la première fois que nous entrions dans ce temple du hockey (Georges Michael quand tu nous tiens!) mais c'était la première fois que nous étions là à l'occasion d'un match. Quelle ambiance! C'était vraiment exceptionnel de voir toute cette ferveur populaire, tous ces chandails (300-400$ pièce!) aux couleurs du Canadien, c'est une véritable sortie de famille.
Inutile de vous dire que la fouille ici est inexistante (je me souviens encore d'un match France-Grèce au Stade de France où le CRS qui m'a fouillé m'a demandé d'ouvrir mon paquet de biscuits au chocolat pour voir ce qu'il y avait dedans...). Ce sont des petits détails que nous remarquons encore et qui nous font toujours autant plaisir!

J'avais lu un jour que les 6 équipes de hockey canadiennes de la NHL (National Hockey League, la ligue de hockey pro d'amérique du nord) engrangeaient à elles seules plus de profits que les 24 autres américaines. Outre le prix des billets (rassurez-vous, pour un match de pré-saison c'est encore raisonnable!), j'ai pu découvrir qu'ils font une marge sur les Hot-dogs à laisser rêveur tout fabricant de vaccins contre l'A H1N1. Le menu, 2 Hot-dogs (de la taille de mon index à peu près...), 1 paquet de croustilles (des chips en bon français) et 1 bière 12oz (c'est à peu près la taille "normale" chez McDo) pour la modique somme de.... *roulement de tambours*... 19.80$!! Tabernac' ça fait cher la calorie!

Après s'être avantageusement trompé de siège ("Pardon? On est dans la catégorie 3? Pas la catégorie 4?") nous nous sommes retrouvés tout en haut de l'aréna et ce fut une bonne surprise que de constater que même d'en haut (on était au même niveau que les gars qui s'occupent des éclairages!) on voyait très très bien ce qui se passait. Fait notable, nous avons remarqué que l'équipe de commentateurs-experts qui sévit sur RDS (chaîne de sport) était sur la passerelle au même niveau que nous. C'est qu'on doit bien voir...

Les fameux écrans géants des salles de sport nord-américaines!


Par la suite les équipes sont arrivées sur la glace pour l'échauffement. Viennent les séances de tirs (le pauvre goal se voit bombardé par une vingtaine de joueurs qui tirent à la chaîne! Ça ressemble plus à une lapidation qu'à un entraînement), puis des petites passes et les étirements! Hé hé, c'est toujours aussi drôle de voir quelqu'un s'étirer sur la glace, des fois les positions sont assez cocasses...

Un petit film de l'entraînement, regardez comme c'est beau un hockeyeur qui s'échauffe!

Échauffement du côté des Canadiens

Échauffement du côté des Pingouins avec un défenseur qui s'étire en plein milieu de façon assez comique!

Le calme avant la tempête...


Après les machines arrivent et la glace est refaite pour le début de la rencontre. C'est sympa de voir d'ailleurs à cette occasion qu'ils enlèvent les cages pour bien refaire la glace. Toujours dans le registre familial, il y a des enfants tirés au sort dans le publique qui accompagnent les conducteurs des machines. Certains pourront ainsi dire qu'ils ont été sur la glace du Centre Bell devant 18 000 personnes.

Des cages un peu esseulées


Ensuite il y a eu la présentation des équipes et des joueurs. Ça fait très américain mais c'est mignon quand même. Là où j'ai été impressionné c'est que, contrairement à la France (ou tout du moins au match de Football en France et certains matchs France-Angleterre au rugby), tout le monde s'est levé pour les hymnes nationaux, la plupart des casquettes étaient enlevées et tout le monde chantait (c'était un karaoké en même temps, ça limite les dégâts). Pas un sifflet, plus personne ne parle, c'est beau à voir.


La tempête commence!


Le match était très sympa, on arrivait à suivre beaucoup mieux qu'à la télé, c'était vraiment sans comparaisons. Quand on regarde sur un écran on se rend bien compte que c'est très rapide mais ce qui est frappant lorsque on est dans l'aréna c'est le silence! On entend quasiment tout, du puck qui tape sur la plainte de l'arena au joueur qui se fait aplatir sur la vitre en passant par la porte du banc qui se ferme...
Nous avons eu un match plein de rebondissements: 1-0 pour le Canadien en première période, remontée 1-2 de Pittsburg et 3-3 à la fin du temps réglementaire. Il a fallut un "but en or" Canadien en prolongation pour voir Montréal triompher. L'avantage d'un match de pré-saison réside également dans le fait que les entraîneurs font beaucoup tourner leurs effectifs pour voir quels joueurs sont dignes de rester dans le club et quelle place leur convient le mieux. Il y a donc tous les petits jeunes qui ont énormément d'énergie et qui veulent se faire remarquer. Ça donne généralement des matchs tendus avec peu de temps morts, un vrai plaisir!

Par contre, là au moins il y a un point commun avec les cousins français: autant il y a 60 millions de sélectionneurs au football, autant ici il y a 7 millions d'entraîneur chef...

Aucun commentaire: