dimanche 15 août 2010

Pain maison façon Jean-Paul

L'année dernière pour son anniversaire, Jean-Paul avait reçu une machine a pain (un cadeau intéressé? Mais non, je fais jamais cela moi...)

Sous les conseils avisés de Gilbert et par sa propre expérience, il avait réussi à perfectionner sa recette et les mélanges de farine et les résultats étaient de plus en plus bons. Malheureusement, il s'agissait toujours de pain de mie et à un moment, le bon pain français, ça manque!

C'est là que Gilbert (et oui toujours le même) nous a parlé de sa nouvelle recette de pain de campagne maison "facile à faire". En effet, l'idée est de faire travailler la pâte seule sans y ajouter trop de levure mais plutôt en utilisant le levain naturel de la farine! Il n'y a donc pas trop à la travailler.

Ensuite il faut la cuire dans une cocotte en fonte qui permet d'obtenir une belle croute bien uniforme et croustillante.

C'est sûr que cela prend plus de temps (18 à 20h par pain) mais le résultat vaut le coup.

Voici le résultat:

Et bien, je n'ai qu'une chose à dire: c'est le meilleur pain que j'ai jamais mangé et c'est aussi délicieux avec du nutella! :P miam miam

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'ai hâte d'y gouter ;-)
So.