jeudi 12 février 2009

Notre médecin de famille

Aujourd'hui nous avons eu notre premier RDVchez notre médecin de famille.
C'est un concept assez anglo-saxon car ce n'est pas un médecin qui fait du curatif comme en France (quand on est malade on va aux urgences ou dans les cliniques et c'est tout, pas chez le médecin) mais du préventif: on va le voir quand on est pas malade et pour être sûr de le rester.
Comme son nom l'indique, il s'occupe de toute la famille (sauf certains qui se disent "médecins de famille" mais qui ne prennent que des femmes... elle ne va pas très loin la famille!), parents, enfants et grands-parents. Concept intéressant: il faut que le médecin vous "accepte" si vous voulez venir le voir. Nous, nous sommes jeunes et en bonne santé alors c'est correct mais si vous avez 50 ans, que vous fumez et que vous travaillez dans une aciérie... bon courage!

Le premier contact avec ce médecin qui va nous suivre le reste de notre vie (ou jusqu'à ce qu'il parte à la retraite... personnellement, vu son âge, je préférerais que ce soit la deuxième possibilité) fut assez bon pour ma part: rapide, efficace et drôle. J'ai eu droit à deux remarques assez comiques:

La première fut quand il m'a interrogé sur mes antécédents familiaux. A la fin il conclut: "C'est comme pour votre épouse, pas de risque important. Enfin, pour elle, à part le fait qu'elle soit une femme bien sûr!". Hihi, c'est sûr c'est un "antécédent" de taille ça... C'est certainement vrai mais c'était la manière de le dire qui m'a bien fait rigoler.

La deuxième fut quand il m'a demandé ma taille:
  • "Heu... Je fais 1m98, je crois que ça fait 6 pieds 6 pouces."
  • "Oui oui c'est à peu près ça. Et votre poids?"
  • "106 kg"
  • "106?! Mais c'est très bien, c'est le poids idéal."
Rhaaaa je l'aime!! Merci l'Amérique du Nord. Ici je suis mince.

PS d'Emma: je tiens tout de même à souligner qu'ici, n'a pas un médecin de famille qui veut. C'est d'ailleurs presque mission impossible d'en avoir un. Nous avons eu la chance d'en trouver un car en allant dans une clinique sans RDV, je suis tombé sur lui et après toutes les questions que je lui ai posé sur le système de santé québécois, il a gentiment proposé de nous prendre en tant que nouveaux patients. Beaucoup de Québécois n'ont d'ailleurs pas de médecin de famille.. Personellement je trouve tout de même mieux d'avoir un suivi pour ce genre de chose! Et en plus, notre médecin flatte d'ego de mon homme! :)

2 commentaires:

Fabien a dit…

Le poids idéal.... Comme tu l,a dis il a le sens de l'humour ^^.





Bouhhhhhhhhh je suis méchant niark niark.... lol

So a dit…

Comment?
tu ne fais pas 2m???
J'suis déçue!