lundi 23 février 2009

Première excursion en raquettes

Nous avons eu l'occasion samedi de tester pour la première fois les raquettes que nous avions achetées le 26 décembre.

Tout a commencé avec Mariangela, Sébastien et Nadjy avec qui nous avions décidé d'aller faire un peu de sport d'hiver. Il fallait donc trouver un endroit où nos trois amis pouvaient faire du ski et nous deux de la raquette (car le ski... bof bof pour mon dos).
Suite à la défection de M&S, nous avons demandé à Nadjy s'il voulait faire du ski tout seul ou de la raquette avec nous. Etant donné qu'il a pris le deuxième choix, nous nous sommes décidés pour le parc naturel des îles de Boucherville (prononcer "Bouchère-ville"). Je vous concède que le nom n'est pas très sexy, mais le parc est réputé pour être sympathique en été et en plus il n'est pas très loin de l'île de Montréal.

Samedi s'annonçait déjà comme un jour propice pour les raquettes: il avait neigé environ 15cm les deux jours précédents et samedi matin il y avait un soleil radieux. Nous voici donc partis à 9h10 pour prendre Nadjy au passage et nous rendre au parc. Après un aller-retour touristique et sans Nadjy sur le pont Jacques-Quartier (demandez à Emma pour de plus amples explications...) nous arrivons chez Nadjy à 9h20. Re-pont, re-autoroute et nous voici sur le parking du parc national à 9h30! Quand on vous dit que c'est pas loin...

La préparation commence alors: il fait relativement froid mais il y a un petit vent à faire geler les oreilles du coup il faut bien s'habiller. Voici d'ailleurs ma tenue de Ninja:
Je sais mes raquettes sont grandes.... Et alors? C'est pas ma faute, c'est proportionnel au poids et celui-ci est "idéal", c'est mon médecin de famille qui me l'a dit...
Une fois que tout le monde est prêt, nous nous embarquons pour le tour de l'île Ste-Marguerite (7km).

En bon citadins, il a fallu que l'on sorte le plan deux ou trois fois mais les panneaux étaient assez explicites, même pour nous:

La ballade fut très très agréable. Le soleil ne nous a fait défaut à aucun moment et le sentier de raquettes était vraiment magnifique (comme à chaque fois au Québec, la nature ne cesse de nous épater par sa beauté simple mais efficace).

Nous avons même pu faire les imbéciles sur le St-Laurent qui était bien gelé. C'était vraiment magnifique et surréaliste de se dire qu'il y a un des fleuves à plus gros débit qui coule sous nos pieds. C'est très beau et on a une sensation de liberté assez grandiose lorsque l'on voit ces étendues plates et enneigées à perte de vue et où le seul bruit vient du vent (et de la nationale 132...).
Pour ma part, c'était la première fois que je marchait sur un fleuve gelé et il a vraiment fallu que je regarde pas moi-même car je n'y croyais pas:

Nous sommes ensuite passés par une section un peu plus boisée et où il y avait des conifères. C'est là que Nadjy, qui a du être trappeur dans une vie antérieure, a repéré quelques exemplaires de la faune locale: des cerfs de Virginie.

Ils sont semi-sauvages dirons-nous car même s'il n'aiment pas trop que l'on s'approche ils n'ont pas fuit aux premiers bruits de raquettes (croyez-moi c'est très bruyant ces choses là!).

Vers la fin de la boucle, nous nous sommes arrêtés au "secteur Molson" (un brasseur canadien très connu!) pour nous reposer un peu. J'ai pu faire le mariole à imiter Conan le barbare avec les moyens du bord pendant que les deux autres me regardaient dubitativement tout en profitant de la neige fraîche et du soleil (il faisait environ -10°C, ce qui est "doux" pour nous maintenant que nous nous sommes habitués au froid).


Nous avons terminé le tour de l'île à 12h30 et c'est alors qu'Emma (ou Nadjy?) eut une idée de génie: aller manger une poutine à la Banquise.
J'étais trop heureux (et il était clair en voyant la tête de Nadjy et d'Emma que ce bonheur était partagé) quand le tas de frites recouvert de sauce gravy et le cheddar qui fait "scouic scouic" sous la dent est arrivé. Nous étions déjà allés en septembre dernier à la Banquise, qui est réputée pour être le meilleur fournisseur de poutines de l'île de Montréal, mais y aller en hiver après avoir fait un peu de sport, c'est vraiment un petit extase bien mérité.

C'est donc le ventre plein et les jambes douloureuses que nous avons quitté Nadjy vers 15h30. Nous sommes ensuite rentrés tout contents à la maison pour profiter de la fin de cette journée qui avait bien commencée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut,
Ca c'est des raquettes de pros!!!
Nous rentrons du massif central (haute loire)où nous avons également pu faire de superbes balades en raquettes, parce que moi aussi le ski bof, bof. Les filles ont chacune eu leur ourson!!!
Allez bises et bonnes balades,
Aude