jeudi 12 février 2009

UQAM

La dernière phrase du dernier post d'Emma, ainsi que les commentaires dubitatifs de certains quant à la véracité de ses dires, m'ont fait remarqué que j'avais pêché par omission: j'ai oublié de vous parler de l'UQAM.


Derrière ce sigle québécois (dès qu'il y a un "Q" la probabilité pour que ça parle du Québec est de 100% dans nos contrées) se cache non pas l'Union Québécoise d'Avaleurs de Maringouins mais plutôt l'Université du Québec A Montréal.

Petite parenthèse: ce qui est vrai pour le "Q" et aussi vrai pour le "bec" (sans jeux de mots!). Libec, Mexibec ou Poulbec sont respectivement une chaîne de restaurant libanais, une chaîne de restaurants méxicains et un distributeur de volailles.

Je me suis dit que plutôt que de passer mon temps à refuser des jobs (j'en suis à 7!) parce que je n'ai pas de voiture / permis de conduire (surtout le deuxième! car une voiture sans le permis... ça revient au même), je me suis dit que j'allais m'occuper un peu le temps de faire passer les 8 mois incompressibles.
Et oui! Souvenez-vous: entre le moment ou je deviens apprenti conducteur et le moment où j'ai le droit de passer mon examen pratique de conduite, il faut que minimum 8 mois se soient écoulés si je prends des cours dans une école de conduite agréée. Ce délai passe à 12 mois si j'apprends à conduire avec quelqu'un qui a le permis québécois depuis plus de 24 mois. Comme je ne connais personne dans la deuxième catégorie assez fou pour me prêter sa voiture et monter avec moi pour que j'apprenne à conduire sur des routes enneigées, je suis parti pour l'auto-école. Et du coup pour les 8 mois d'attente.

Je me suis donc inscrit pour le trimestre d'hiver en tant qu'étudiant libre à trois cours du certificat en sciences de l'environnement: "Environnement abiotique", "Eau, ressource naturelle" et "Environnement industriel".
Je pense que certains termes méritent d'être précisés:
  • Trimestre d'hiver: l'année universitaire est divisée en trois trimestres qui durent chacun 4 mois (cherchez l'erreur). Trimestre d'hiver, d'été et d'automne.
  • Etudiant libre: je ne suis pas inscrit en tant qu'étudiant régulier (je m'y suis pris trop tard pour ça: il fallait s'inscrire avant le 1er juillet 2008...). Cela veut dire que je m'incruste dans un cours où je suis traité et évalué tel un étudiant "normal" mais je ne suis pas inscrit à un cursus sanctionné par un diplôme.
  • Certificat: un certificat est un diplôme universitaire de premier cycle assez particulier. C'est comme un "bout" de diplôme d'ingénieur car si je cumule 3 certificats dans des domaines connexes, j'obtiens un baccalauréat québécois (équivalent à un diplôme d'ingénieur français). C'est comme si on obtenait un diplôme d'ingénieur en ayant 3 DESS... A peu de choses près, ça ressemble à ça.
Je prends donc grand plaisir à assister 9h par semaine à mes cours québécois qui m'en apprennent beaucoup sur ma terre d'accueil. Tout d'abord car le contenu est très nombriliste et très très centré sur le Québec. C'est assez rare que l'on parle ne serai-ce du Canada, au pire on parle de l'alberta pour se moquer d'eux. J'ai donc fait des progrès indéniables en géographie québécoise.
Un deuxième aspect qui me fait apprécier ces cours est que je me retrouve en pleine "immersion" linguistique et certains quiproquo avec les étudiantes gaspésiennes de la promo sont assez fameux.

Par contre, là où Emma s'est beaucoup moquée de moi et me répétant "Petit corse! T'es bien corse toi!" c'est que pour aller en cours... j'ai juste à traverser la rue. Nous habitons au 235 et j'ai cours au 200. A la limite, ce qui me prend le plus de temps c'est de traverser la rue car il faut que je fasse un détour d'au moins 40m pour aller chercher le passage protégé. Ceci dit, je ne suis encore jamais arrivé en retard!




Sauf quand j'ai loupé le début d'un de mes cours et que je me suis retrouvé en "écologie politique" car je m'étais trompé en lisant mon planning (oula! 3 cours par semaine! dur à suivre!!)... Mais bon, ça, ça ne compte pas!

3 commentaires:

Thierry a dit…

c'est vrai qu'avec 9h de cours/semaine , on est dans les memes eaux qu'a Lille... (Enfin, surtout si on ajoute 9h/semaine de matage d'animés et 9h/semaine de consoles de jeux)

Fabien a dit…

C'est marrant le coup du diplôme d'ingé en 3 morceaux...

So a dit…

avec 9h de cours par semaine, tu aurais pu tenter le cours d'écologie politique...non? pas tenté?

tu as une carte d'étudiant???