jeudi 16 juillet 2009

GO ALS GO!

Nous avons décidé de continuer notre intégration par le sport et cette fois-ci nous nous sommes attaqués au football américain!

Enfin, c'est pas très correct, je devrais plutôt dire "football canadien". Et oui, c'est pas pareil, c'est une version légèrement différente et le seul point notable que j'ai pu remarquer c'est que si une tentative de touch down (similaire à un essai au rugby) n'est pas concrétisée, l'équipe attaquante marque quand même 1 point.
C'est un peu comme si on marquait des 1/4 de but au soccer à chaque fois qu'il y a poteau sortant...

Nadgy, Emma et moi sommes donc allés voir un match au stade Percival Molson (20 500 places), le fameux stade situé aux pieds du Mt Royal sur le campus de McGill et que l'on voit depuis notre fenêtre. C'était le premier match de la saison régulière à domicile pour les Alouettes de Montréal. Elles affrontaient les Eskimos d'Edmonton, vainqueurs de la coupe il y a 2 ou 3 ans.
Whoohoo quelle ambiance! Nous étions derrière un des "embuts" et on voyait très bien l'action:



Mais là où ce n'était pas prémédité et où on a eu de la chance, c'est que nous étions dans la tribune Molson! La famille Molson est une vieille famille québécoise qui possède une des plus grandes brasseries du Canada (fondée en 1786 par John Molson, anglais ayant émigré à Montréal en 1782) et commercialise entre autre la Molson Canadian, la Molson Dry, la Molson Ex, j'en passe et des moins bonnes.
Tout a commencé lorsque nous sommes arrivés à proximité de nos places, voici que la tribune se fait arranguer par 4 jolies demoiselles en tenues moulantes aux couleurs de Molson Dry. Elles distribuent des feuilles avec des stylos et échangent des signatures contre des T-shirts...
Ok, jusque là, rien de bien méchant, nous signons tous les trois sans regarder ce qu'il y a sur la feuille et pouf nous voilà avec des T-Shirts Molson assortis à la tribune, aux voisins et aux "animatrices". On est beaux comme des camions!


Le match commence et voici que les animatrices se mettent à "chauffer" la tribune à l'aide de pancartes. Et à notre grand étonnement nous nous retrouvons assez vite transformés en chimpanzés à scander "GO ALS GO"ou "DE-FENCE" lorsque notre animatrice exhibe la pancarte correspondante et à crier comme des gorilles enragés pour avoir des bières gratuites.... La magie des stades...

A la mi-temps cependant, il s'avère que le petit papier que nous avions signé n'était pas que pour avoir un T-shirt Molson mais aussi pour aller faire un tour sur la pelouse et servir de foule au groupe qui faisait un concert au milieu du stade!
Ça c'était vraiment sympa: voilà toute la tribune Molson (tous les autres n'avaient pas le droit de bouger!) qui débarque sur la pelouse, entourée par toutes les cheerleaders des Alouettes ("meneuses de claques" en québécois!!) et pour écouter un concert gratuit d'un groupe inconnu (de toute façon c'est pas grave puisqu'ils ont chanté quasiment que du Michael Jackson!).

Voici une petite vidéo de l'aller, attention ça va vite!



Ça a été l'occasion de faire de jolies photos peu communes et de se promener pieds nus sur la fausse herbe de Percival Molson.

Je vous avais bien dit qu'on était beaux comme des camions avec nos T-shirts...



Ensuite nous sommes revenus à nos places qui nous attendaient bien sagement (Québec oblige...) et le match a pu reprendre son cours.
Lorsque les gorille enragés se sont peu à peu transformés en gorilles tuberculeux (alcool aidant...) Emma a redoublé d'énergie et elle a réussi à crier suffisamment fort pour gagner deux bières! Que j'ai récupérées... merci ma chérie!

Au final nous avons passé une très bonne soirée et les Alouettes n'ont pas ratées leur soirée de rentrée (elles ont gagnées 50 à 16).

Je tiens à m'incliner très bas devant les québécois car à plusieurs reprises nous avons pu voir à quel point ils sont civilisés:
  • Nous étions au 10ème rang et l'animatrice était en bas, elle montrait Emma et disait "c'est la demoiselle là haut qui a gagné le coupon de bière gratuite". Elle passe le coupon à la personne devant elle qui la passe à son voisin de derrière... jusqu'à destination. Nos yeux de maudits français étaient écarquillés...
  • C'est à peu près pareil lorsque les vendeurs de popcorn passent en bas des tribunes. Ils envoient les paquets de popcorn aux intéréssés qui font alors passer l'argent pour payer. On voit les billets de 20$ qui descendent... et la monnaie qui remonte! Et tout arrive à bon port.
Québec je t'aime!

1 commentaire:

So a dit…

Dois-je encore constater que vous êtes toujours dans les bons plans? Encore une fois, j'hallucine (bon, beaucoup moins que pour Jamie quand même!).
Quand à la civilité des québécois...elle me donne envie de vivre là-bas!
Allez!
Bisous!!!!
ps: vous a-t-on déjà fait remarqué que les mots de vérification sont vraiment curieux???