dimanche 21 février 2010

Chouette sortie en raquettes

Hier nous avons eu la chance de participer à une nouvelle activité organisée par la Société des établissement de plein air du Québec qui s'intitulait:

organisée qu Parc National du Mont-Tremblant. Et bien, on a passé une superbe soirée! On a eu beaucoup de chance car cette semaine il a enfin neigé (cela devait faire presque 2 mois qu'on avait pas eu de neige!) alors la neige était bien fraiche pour notre randonnée!

Le principe est simple: on arrive vers 18h30 et on fait ensuite une promenade en raquettes pour partir à la recherche de chouettes, hiboux et nictales. Le but était de déterminer la présence de certains strigidés. A trois reprises lors de notre promenade de 1h30, nous nous sommes arrêtés pour que le garde-parc naturaliste puisse jouer le cri du hibou moyen duc sur un radio cassette et on a ensuite attendu pour voir si un hibou allait nous répondre. Ce n'était malheureusement pas la bonne soirée hier car il y avait pas mal de vent et donc le son ne portait pas beaucoup mais la sortie en raquette de nuit était une superbe expérience! Le fait de se balader de nuit est vraiment génial et cela nous à vraiment donné envie de louer une yourte dans un parc et de refaire de la randonné de nuit. Mais pour cela, il faudra d'abord s'acheter des frontales car hier nos lampes Dollarama n'ont pas été d'une fiabilité sans faille..


C'était très intéressant d'apprendre plein de choses sur les chouettes mais je dois avouer qu'elles me font un peu peur.. Heureusement pour moi, nous n'en avons pas vu en vrai car j'étais vraiment pas rassurée! Jugé plutôt ce regard diabolique...

J'ai d'ailleurs appris que certaines chouettes peuvent briser une glace (qui peut soutenir un homme de 80kg) pour attraper leur proie!!

A notre retour, nous attendait:


Et bien, je peux vous dire qu'après notre petite randonnée, cette fondue fut très appréciée. Elle était accompagnée de plusieurs fruits et morceaux de gâteaux et de deux dégustations d'hydromel du Québec (une boisson fermentée faite à base d'eau et de miel)

Cette randonnée fut aussi pour moi l'occasion de tester les chauffes orteils.

Merci Frank!!

Ce fut une révolution. Moi qui est habituellement tout le temps les orteils congelés lors de nos randonnées à raquettes, je n'ai eu froid ni aux orteils ni aux doigts! Le principe est simple. C'est comme une compresse que l'on colle sous les chaussettes et qui chauffe pendant environ 5h. C'est très efficace!

Cette soirée fut une super expérience et le retour fut quelque peu riches en émotion. En effet, en rentrant nous sommes tombés dans la réserve d'essence de ma nouvelle voiture (je n'arrive toujours pas à me faire au fait qu'elle consomme beaucoup plus que mon ancienne Mazda..). Après avoir fait plusieurs stations service, nous avons compris à notre grand malheur, qu'après 23h, les bornes libres service ne fonctionnent plus... Nous avons eu de la chance de croiser quelques personnes très gentilles qui ont pu nous donner l'adresse de la station service la plus proche encore ouverte (il était minuit trente..). Nous avons été soulagés en arrivant à cette station alors qu'il nous restait, je pense, même pas de quoi faire 5 km!! Tomber en panne sur le bord de l'autoroute à 1h du matin alors qu'il neige et qu'il fait -5°C aurait était une expérience bien malheureuse... Enfin plus de peur que de mal, mais on ne m'y reprendra plus! Je vais maintenant faire le plein tous les deux jours!

On est rentré chez nous vers 2h mais très heureux de notre journée! A refaire bientôt! (sauf pour l'essence bien sûr!)

4 commentaires:

Marie a dit…

Waouh... tu as dégainé avant moi avec seulement 6 heures de sommeil!

C'était vraiment une belle expérience... à refaire pour l'ours, le castor ou le loup...

Jean-Paul et Emma a dit…

Carrément, je vais me renseigner!!

Anne a dit…

J'avais fait une balade observation de l'orignal, on n'en avait pas vu mais c'était super sympa !

Pour les balades en raquettes, je vais aller faire le même genre de truc mais moins loin... au Mont Royal !

(le coup de l'essence, ca m'est arrivé aussi, flippant !)

Marie a dit…

La p'tite bête n'aurait pas mangé la grosse, Emma !!! En plus tu ne craignais rien... les chouettes hibernent en hiver ;0(
Frank