mercredi 2 juillet 2008

Fête du déménagement

Le 1er juillet marque la fête nationale du Canada. Elle n'est pas vraiment célébré au Québec car les québécois préférent fêter la Saint Jean qui a eu lieu il y a une semaine. Cette journée est tout de même férié au Québec et c'est le jour préféré des québécois pour déménager! En effet, de nombreux baux locatifs commencent au 1er juillet ce qui a pour conséquence que 300 000 québécois déménagent en moyenne le 1er juillet et à Montréal carrément 1 habitant sur 5!! En gros on peut compter au moins un déménagement par bloc pendant cette période qui culmine le 1er juillet!

Ce qui est d'autant plus remarquable est que les gens qui déménagent au Québec préférent en général tout revendre plutôt que de déménager leurs affaires. On nous a dit que les seuls choses qu'ils gardent sont leur télévision et leur système audio. Nous avons en effet pu constater sur des sites de ventes d'occasion ou lors des nombreuses ventes de garages organisés sur les trottoirs ces dernières semaines que les gens vendent beaucoup leur électroménager ou leur meubles avant de déménager. Ils vont jusqu'à laisser sur le troittoir ce qu'ils n'ont pas réussi à vendre et c'est souvent des choses en bon état. L'idéal dans ces jours-là est d'avoir une voiture et d'aller conduire dans les rues des quartiers chics: de nombreuses personnes arrivent ainsi à meubler la quasi-totalité de leur appart en ne payant que l'essence! Peut-être est-ce aussi du au fait que les camions de déménagement sont très rare ce jour là et aussi très cher alors ils n'ont pas la place de tout prendre.. Cette journée fait aussi le bonheur des pizzerias qui livrent car ce jour-là, ils arrivent en général à tripler leurs chiffres d'affaires!

En fait il y a un certain nombre de québécois qui ne font que déménager de 100m mais si cela peut leur permettre d'économiser un peu sur le loyer ou d'avoir un peu plus grand, ils n'hésiteront pas à le faire!

Nous avons eu la chance d'échapper au rush du déménagement cette année mais peut-être que dans ces prochaines années nous rejoindrons le club des québécois qui déménagent tous les ans.. C'est juste une habitude à prendre!

Aucun commentaire: