vendredi 12 septembre 2008

Un 5 à 7 qui termine en 6 à 10

Mon club de recherche d'emploi touche à sa fin et j'ai eu l'occasion mercredi soir de participer à ma première soirée de réseautage. Ça c'est déroulé de 18 à 20h à l'hôtel Lord Berry, pas très loin du club de recherche, et nous étions environ une 40aine de chercheurs d'emplois pour 4 recruteurs. Tout ce beau monde avait sorti ses plus belles chemises et nous étions répartis autour de 5 tables.

C'est alors que le "Speed Jobing" a commencé: chaque recruteur est resté 15-20min à chaque table pour que tout le monde ait le temps de se présenter et de parler de ses compétences avant de s'en aller à la table suivante.
Pour ma part, ils semblaient intéressés par mon profil (surtout l'entreprise de génie-conseil Hatch) mais à chaque fois la rengaine était la même: "postulez sur notre site". Mouai... on y croit. On vient surtout alimenter une banque de donnée qui est consultée une fois de temps en temps par les RH. Néanmoins, ils avaient la franchise de nous avertir: "on peut très bien vous appeler dans une journée, comme dans deux semaines, un an ou pas du tout."
Il y a même un gars qui cherchait des ingénieurs-sites pour rester sur les chantiers de construction de mines d'or dans le nord du Québec. Mais quand je dis nord, c'est nord. C'est tellement éloigné de tout que "même les inuits ils trouvent ça loin" et que le transport pour aller sur place se fait en bateau ou en avion car il n'y a pas de route pour y aller. Autant dire que tu ne rentres pas tous les soirs pour manger.

Le point plus positif est que j'ai passé toute la soirée à discuter avec mon voisin de gauche qui travaillait en formulation de cosmétiques et détergents! C'est exactement ce dans quoi Emma recherche du travail. Ils ont échangés quelques courriels aujourd'hui et ils devraient se rencontrer début de la semaine prochaine.

Ce qui était plus sympathique, c'était "l'après-soirée": je me suis retrouvé embarqué je ne sais pas trop comment à aller dans un bar avec 2 mexicains, 1 péruvien, 1 cubain et 1 mexicaine (blonde!! et on aurait pas dit que c'était une couleur! C'était assez bizarre). Nous sommes restés au bar le St-Sulpice pendant 1h30 environ et ce fut très très sympa. Je pense que nous garderons contact au moins pendant quelques temps, ne serait-ce parce que nous étions 4 à travailler en génie chimique.

Bilan: je suis rentré à la maison à 22h30 avec plein d'espagnol dans la tête et pas mal de cartes d'affaires dans les poches, pour m'apercevoir qu'Emma et mes parents m'attendaient encore pour manger... oups! Les pizzas étaient froides mais elles étaient quand même très bonne... Heureusement que Pookie a fait, il semble, une "représentation" durant mon absence pour leur faire passer le temps... merci ma petite Pookie!

1 commentaire:

virginie a dit…

La recherche d'emploi a l'air un peu plus fun là bas qu'en France...En tout cas je croise les doigts pour vous!!!!

Gros bisous
Virginie