vendredi 2 janvier 2009

NY jour 1

Comme certains d'entre vous le savent déjà, nous avons passé le nouvel-an à New-York et laissez moi vous dire que c'était quelque chose...

JOUR 1 - Premiers contacts.
Après 8h de car et un passage à la douane, où nous avons pu faire connaissance des nouveaux héros américains: les super-douaniers à la testostérone, nous voici arrivés à l'hôtel Edison. Il est 6h30 du matin (soit 1h d'avance environ sur l'horaire prévu), nous avons mal dormi, il fait pas trop froid (c'est plus un petit -2°C qui nous fait peur maintenant!) mais la faim gronde et les courbatures sont à la fête. Mais la magie new-yorkaise opère déjà et, la fatigue aidant, nous sommes tout euphoriques d'être dans la ville mythique.

Après avoir laissé les bagages à l'Edison, nous voilà partis en quête du Galaxy Diner que le guide qui nous accopagne nous a recommandé (lorsque quelqu'un passe 3 jours par semaine depuis 21ans à New York, on a tendance à lui faire confiance...) et c'est sur un air de "New York, New York" que nous nous émerveillons des néons de Time Square qui font pâlir les premières lueurs du jour.

On a des petits yeux mais, croyez-moi, ils sont écarquillés!! Pour vous donner une idée de la situation de l'hôtel, on s'est retourné et voici ce que nous voyions: le panneau "hôtel" au centre, c'est le notre!

Autant dire que nous étions bien placés pour le lâché de la boule de cristal le 31 au soir! Nous nous sommes ensuite dirigés vers la 8ème avenue pour aller manger ce qui restera les meilleurs pancakes que j'ai mangé jusqu'à maintenant. Un vrai délice. Magnifiques...

C'est donc le ventre plein que nous nous sommes dirigés vers le Musée d'Histoire Naturelle.

Nous avons remonté la 8ème avenue et Emma qui n'aime pas le café, mais qui ne crache pas sur un chocolat chaud, a voulu réaliser un petit "fantasme" en se baladant dans les rues de New York avec un gobelet Starbuck à la main. C'est fou comme le chocolat ça peut rendre heureux...

Nous avons ensuite bifurqué sur la 9ème pour nous retrouver à Colombus Circle et au début de Central Park. Histoire de ralonger un peu le trajet (sinon nous allions arriver trop tôt au musée), nous sommes passés par Central Park, un espace vert gigantesque (environ 4ha) entièrement artificiel et idéalement situé au plein coeur de Manhattan.

Le temps était clair et ensoleillé et la lumière du matin nous a permis d'admirer de très beaux panoramas urbains:

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Musée d'Histoire Naturelle où les célèbres fossiles nous ont accueillis:

Le musée était le plus beau musée d'histoire naturelle qu'il nous a été donné de voir mais ce n'est pas humain. Il faut au moins 5-6 jours pour l'apprécier à sa juste valeur et en 5h c'est juste écoeurant. Trop d'informations, trop de choses à voir, c'est tellement intéressant qu'on a envie de rester et d'aller voir ce qui se passe dans la salle suivante mais au bout d'un moment ce n'est plus gérable. Et puis nous étions un peu fatigués...

Nous sommes donc repartis vers l'hôtel pour aller récupérer notre chambre (tous les bagages du groupe étaient stockés dans une chambre avec le guide et nous avions un créneau de 45min pour aller les récupérer et prendre nos clés) et faire un brin de toilette. La chambre était sympathique, de décoration un peu trop "anglaise" à mon goût, mais néanmoins confortable.

Par contre la vue était très jolie!

Pendant que je prenais ma douche, le brin de toilette s'est transformé en petit somme pour Emma et nous ne sommes ressortis que vers 17h pour aller manger avant d'aller sur Broadway. Nous avions repéré un restaurant sur un magazine et il était très bon (italo-argentin, que demander de mieux!) et nous avons ensuite été voir la comédie musicale "Billy Elliot" sur la 45ème rue (soit à 5min à pieds de l'hôtel, ce n'est pas la mort).

Je dois dire que 2008 aura été pour nous riche en émotions et en évènements et il n'y avait pas de meilleur façon de terminer une année, qui avait commencé avec un opéra à Sydney, que par une comédie musicale sur Broadway.

Je dois dire également que j'ai beaucoup aimé "Billy Elliot", malgré le fait que, au grand dam d'Emma, je ne sois pas du tout "comédie-musicale". C'était très divertissant, les acteurs étaient très bons (surtout le gamin de 12-13 ans qui jouait Billy), les dialogues étaient savoureux (surtout que toutes les personnes sur scènes les déclamaient avec l'accent écossais, ce qui était approprié étant donné que l'histoire se déroule dans les mines de charbon du nord du Royaume -Uni) et les chorégraphies vraiment très réussies. Les 2h45 sont passée très très vite, ce qui est généralement bon signe.

C'est donc avec des couleurs pleins les yeux et des joues endolories (passez une journée entière à sourire et vous verrez...) que nous sommes rentrés à l'Edisson pour nous reposer et attaquer de bonne heure la journée du 31.

Anonyme a dit…

Effectivement, on peut dire que vous avez vu et fait pas mal de chose en 2008, et j'espère que 2009 sera toute aussi belle en émotions, en avec beaucoup de bonheur et du travail pour notre JP (l'homme du labo pour les intimes YR).
Très bonne et heureuse année à tous les deux.
Isa et Sim

So a dit…

Effectivement, début d'année à Sydney, fin d'année à NY et entre les deux, oh pas grand chose...le Cambodge, le départ au canada...
OUAH!
Que 2009 vous apporte des bonheurs chaque jour, d'autres voyages...!!!

ET...Vivement les photos du 31!