lundi 13 avril 2009

Excursion au Mont St-Hilaire

Nous avons décidé de profiter d'un WE de 3 jours (merci le lundi de Pâques!!) pour aller faire de la randonnée. Nous pensions (à juste titre vu notre état aujourd'hui!) qu'en partant le dimanche, le lundi ne serait pas de trop pour récupérer et laisser passer le pire des courbatures avant de reprendre nos activités habituelles.
Nous sommes donc partis dimanche matin avec Mariangela, Sébastien et Nadjy en direction du mont St-Hilaire, réserve naturelle assez vaste à environ 60km au sud de Montréal.

Au bout de 40min de trajet, nous sommes arrivés sains et saufs à notre destination (merci le GPS, sinon nous nous serions certainement perdus dans les vergers) et nous avons entrepris le grand grand tour combinant les sentiers jaune, orange, vert et rouge et passant par tous les sommets du parc (point culminant à 490m si je me souviens bien).

Nous avons donc fait dans l'ordre: Burned Hill, le Pain de sucre, Dieppe et Rocky (rien qu'avec les noms des différents sommets on a l'impression d'avoir fait le tour du monde!) pour retourner par le lac Hertel.

Les sentiers étaient très bien aménagés, clairs, on ne pouvait pas s'égarer (malgré les tentatives de Mariangela et Emma...). Il n'y avait pas trop de monde: suffisamment de passage pour avoir de l'aide en moins de 10 minutes en cas de problème mais suffisamment d'espace entre chaque groupe pour avoir l'impression d'être seul sur le sentier.
Là où le bât blessait, c'était la météo... Il a fait très beau samedi et aujourd'hui ("très beau"=10°C et du soleil) mais dimanche c'était une autre histoire: c'était venteux, froid (2-3°C) et la neige en train de fondre et avait transformé les sentiers en mini-woodstock à moitiés gelés.

Ceci étant dit, cela expliquait pourquoi les passages aux sommets furent brefs (en plein vent + tout transpirant de la montée = pas les bonnes conditions pour profiter du paysage) et les cascades nombreuses. Tellement nombreuses que nous avons du changer les règles du jeu en cours de route: nous sommes passé de "le premier qui chute paye son coup" à "celui qui chute le plus paye son coup".

Bien entendu, afin de discrimer les différentes figures de style et de les noter à leur juste valeur, nous avons du établir un barême:
  • fausse chute avec rattrappage sur une main: 0.1 pt
  • 1/2 pied dans la boue: 0.5 pt
  • pied entier dans la boue: 1 pt
  • chute sur les fesses: 1 pt
  • chute entraînant la chute d'autres personnes: 1 pt + 1 pt / personnes entraînées (c'est normalement la spécialité de Mariangela et Sébastien)
  • roulade dans l'herbe (Nadjy... on l'attend toujours!!): 3 pts
  • chute dans le lac Hertel: 10pts
malgré un départ tonitruant de Mariangela, c'est Emma qui a terminé en tête avec 3.1pts (une fausse chute et que des demis-pieds dans la boue... berk!)!! Bravo ma chérie! Le dernier fut Nadjy qui n'a eu que 0.6pts (semi chute sur les fesses à 0.5 pts avec dérapage incontrôlé à 0.1pts).

Au final, nous avons passé une très bonne journée (retour à la maison vers 17h30, après 5h de marche et pas mal de dénivellés) et réveillé plein de petits muscles qui s'étaient endormis!

Voici quelques photos pour illustrer notre épopée:

Le sommet de Birned Hill, lorsque nous étions encore frais et pleins d'espoirs!

La vue depuis Burned Hill (c'est à peu près la même vue des différents sommets alors je ne mets que celle là).

Un zoom sur Montréal (je sais, je sais, on voit surtout les branches...)

Vue sur le lac Hertel en allant à Dieppe.

Le sommet de Dieppe où nous avons dîné (à 14h30, il était temps! Emma était à court de biscuits!)

Autoportrait de l'artiste depuis Dieppe...

Deux amoureux sur un sentier....

Quand on vous disait qu'il y avait de la boue... Remarquez mon pied gauche, j'ai marqué un point avec!

On y retournera en automne pour admirer les couleurs, il y a du potentiel pour que cela soit époustouflant!

Thierry a dit…

heureusement que Virginie n'était pas la, elle vous aurait déchiré au grand jeu de la "gamelle sur terrain impraticable avec jean maculé de boue fraiche"

Parlez lui de notre excursion en Irlande pour voir...