dimanche 29 juin 2008

De nouveaux amis et un petit robot bien sympathique

Cette semaine au temps lourd et nuageux fut pour nous l'occasion d'élargir notre cercle de connaissances montréalaises.

Tout d'abord lors de la St-Jean (Baptiste disent certaines mauvaises langues qui ne veulent pas me souhaiter ma fête...), où à l'occasion d'un pic-nique au parc La Fontaine organisé par le forum "Immigrer.com", nous avons rencontré plein de nouveaux arrivants. Ils étaient soit comme nous en résidence permanente, soit en permis temporaire (PVT: permis vacances travail). Nous avons un plus discuté avec trois autres couples dont les "dates d'arrivage" variaient de "trois jours" à "plus d'une année". Du coup c'était très intéressant de discuter avec eux car nous pouvions échanger différents points de vues.
Nous avons ensuite été avec toute une partie du groupe du pic-nique assister au départ des géants du défilé de la St-Jean. Car il faut savoir que ce jour particulier est la fête nationale du Québec et à cette occasion il y a plein d'activités, de fêtes et de défilés organisés dans l'ensemble de la province. Nous avons donc pu voir un défilé de plus d'une heure où les chars des nombreuses villes participantes représentaient des personnalités importantes de l'histoire du Québec. C'était comme les géants du carnaval de Dunkerque mais un deux fois plus petit... un peu comme des géants nains (nains géants?). Nous connaissions de nom 1 géant sur 3 environ (merci les noms de rues de Montréal), ce qui nous a convaincu qu'il fallait vraiment qu'on se mette à potasser notre histoire de la Belle Province.

Ensuite nous arrivons à jeudi où il ne c'est pas passé grand choses: J'ai appris à envoyer un fax (pardon: "télécopie") en France en passant plus de 35 minutes devant cette machine infernale et têtue que peut être un télécopieur! Grrr
Nous sommes également retournés à IKEA pour ramener des articles que nous n'avions pas utilisés (des coussins de canapé, des systèmes d'ouverture de porte...). Nous attendions que le dollar rebaisse un peu pour les ramener histoire de ne pas perdre trop d'argent lors du remboursement. Au final, la date de retour approchant à grands pas, nous avons été contraint de les ramener illico presto. On les aura acheté à 1.49 (dollar/ euro) et on les aura ramenés à 1.59...

Et sinon j'ai enfin récupéré mon nouveau passeport!!! Hourra!!! C'est la classe: à la place de "délivré à la Préfecture de Police de Paris" j'ai "délivré au Consulat de France de Montréal". Maintenant je peux passer la frontière américaine quand je veux. C'est pas que j'en avais particulièrement besoin mais bon, c'est toujours agréable pour son amour propre de ne pas se faire refouler à une frontière.

Et vient enfin vendredi où nous avons été voir WALL-E, le nouveau film de Pixar. Emma a (très) longuement insisté pour que nous y allions à la première séance le jour de la sortie et c'est ce que nous avons fait: nous étions à Atwater à 11h du mat ("Si t'es pas prêt à 10h, je pars sans toi!!" m'a prévenu Emma la veille) pour entrer en deuxième dans la salle (nous étions un mètre derrière le premier). Et bah, comme d'habitude, chapeau Pixar: le film est énorme! Ce n'est pas une comédie comme les autres de Pixar (le fait que WALL-E et les autres robots ne parlent pas limite le film au comique de geste ou de situation), mais c'est un film qui, je pense, est très important car il véhicule un message très fort et très important pour les petites têtes blondes. Nous, on a adoré.

Sinon, nous continuons toujours à voir du monde lors des fins de semaine: hier soir Gwenaëlle et son mari Nicolas sont venu manger à la maison. Ils sont tout les deux en PVT et Emma avait rencontré Gwenaëlle lors d'une session de l'ANAEM. Ce midi nous mangeons chez Bérengère et Gilbert qui nous ont retourné l'invitation de la semaine dernière et ce soir nous mangeons avec nos voisins de palier!! C'est un couple avec un enfant en bas âge qui est arrivé il y a 4 mois à Montréal.

Bon aller je vais vous laisser, j'en suis déjà à mon "deuxième rappel" pour être à l'heure chez Bérengère et Gilbert et ça va barder pour moi si je suis en retard ; )

Aucun commentaire: