lundi 16 juin 2008

Une fin de semaine sympathique

Cette fin de semaine fut une fois de plus marquée par le beau temps et par nos premiers repas organisés. Nous avons en effet rencontrés plusieurs personnes depuis que nous sommes arrivés et maintenant que nous sommes bien installés, on s'est dit que c'était un bon moment pour commencer à recevoir du monde.

On a commencé vendredi soir avec Bérengère, son mari Gilbert et leur fille Victoria (3 ans et 1/2) - Fabien était aussi de la partie. Nous avions rencontré Bérengère dans le cadre des sessions d'informations du MICC et puis on l'a rencontré ensuite lors de notre formation sur le réseautage et à l'ANAEM encore! C'est fou comment Montréal semble petit car on a vraiment l'impression de toujours revoir les mêmes personnes. Pas forcément des nouveaux arrivants, par exemple quand je suis allée changer mon permis, j'en rencontré une dame que j'ai ensuite revu à IKEA et encore une autre fois dans un centre commercial. Pourtant Montréal n'est pas une petite ville mais on a tout de même l'impression de rencontrer plusieurs fois les même personnes à des endroits pas forcément proches les uns des autres... Enfin tout ça pour dire que le hasard a bien fait les choses car nous avons ainsi pu croiser Bérengère plusieurs fois lors de notre premier mois à Montréal et vendredi nous avons rencontré son mari et leur fille. La soirée fut très sympathique.

Ce fut l'occasion pour nous de discuter des Ordres Professionels car Gilbert qui est psychothérapeute avec une bonne dizaine d'années d'expérience, n'a pas pour le moment pas le droit d'exercer ici. Il va avoir la chance de repasser des modules à l'université et ne pourra commencer à exercer qu'au mois de janvier prochain! Il faut dire que beaucoup d'Ordres ne facilitent pas forcément l'inscription de personnes ayant un diplôme étranger. Ceci résulte d'une double politique contradictoire: d'un côté, au niveau fédéral, ils acceptent des gens très qualifiés dans des domaines réglementés par un Ordre (ex: médecins), mais une fois arrivés ici, les nouveaux immigrants sont parfois dans l'incapacité de faire reconnaitre leurs diplômes et leurs expériences professionnelles. Ils doivent donc reprendre la quasi totalité des études pour pouvoir exercer de nouveau.... Heureusement dans notre, le diplôme d'ingénieur français est reconnu par l'Ordre des Ingénieurs du Québec ce qui devrait nous permettre de faire parti de l'Ordre sans avoir à repasser d'examens! Tout ça pour dire que les Ordres au Québec, c'est tout une histoire!

Nous avons ensuite remis ça, dimanche soir en invitant Romain (installé depuis 3 ans) et sa copine Dorota. Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais Romain est celui qui nous avait fait rencontré Fabien en organisant un repas à 4 par l'intermédiaire d'un forum qui s'adresse aux gens qui veulent immigrer au Canada. C'est agréable de pouvoir parler à des gens qui sont ici depuis plus longtemps que nous et heureux d'être là!

Et ce soir, c'est au tour d'Aymeric de venir chez nous. Nous l'avons également rencontré lors d'une réunion d'information du MICC.

Le truc drôle dans cette histoire et que juste avant le WE (lors de notre deuxième entrainement de football américain) j'ai réussi à me fouler l'index de la main gauche, c'est donc le pauvre Jean-Paul qui a du s'occuper de la majeure partie de l'organisation des repas... Ah quel bon timing!

Cette fin de semaine fut aussi l'occasion pour nous d'organiser notre première sortie de Montréal. En effet, la fin de semaine prochaine avec Fabien, nous allons partir dans les Laurentides (destination préférée des Montréalais pour le WE). Plus précisément nous allons au Parc du Mont Tremblant: l'été on peut y faire des randonnées, pêcher ou faire du kayak et l'hiver c'est bien pour les sports d'hiver! Nous allons partir vendredi et revenir dimanche. Nous pourrons ainsi tester les voitures à boite automatique..

Aucun commentaire: