mardi 9 décembre 2008

Que s'est-il passé depuis 10 jours?

Voici un petit message de rattrapage pour tout ce qui c'est passé depuis vendredi dernier.

Vendredi 28 novembre.
J'ai obtenu mon permis d'apprenti conducteur (équivalent au code)!
Et oui, pour ceux qui ne le savaient pas ou qui avaient oublié, je n'ai jamais eu le permis voiture en France! Je ne me suis jamais précipité pour le passer durant mes études et je n'en n'ai jamais eu besoin pour le travail. De plus, lorsque je me suis dis que tout de même, ça serait pas mal de l'avoir, il s'est avéré que c'était beaucoup plus facile et moins dispendieux de le passer ici.

Et c'est ce que j'ai fait! J'ai donc passé avec succès la première étape. C'était assez rigolo car je me suis retrouvé devant un vieux Comodore (c'est l'ancêtre du minitel en gros) avec un clavier réduits à 5 boutons: A, B, C, D (les 4 propositions de réponse à chaque question vous l'aurez compris) et "Valider". L'évaluation comportait 3 sections (16, 24 et 32 questions) et il fallait avoir au minimum 75% de réussite à chacune. Ce qui est très mesquin (ou qui peut motiver, ça dépend des personnes) c'est que quand on se trompe, la machine le fait remarquer!! Donc, par exemple à la première section, si vous êtes rendus à la question 9 et que vous avez déjà fait 4 erreurs, vous savez qu'il faut faire un sans-faute jusqu'à la 16ème sinon byebye l'apprenti conducteur!

Maintenant, deux possibilités s'offrent à moi: soit je prends des cours dans une école de conduite agrée et j'ai le droit de passer mon examen pratique au bout de 8 mois révolus en tant qu'apprenti conducteur; soit je conduis avec un titulaire du permis canadien depuis au moins 24 mois (donc pas Emma) et j'ai le droit de passer l'examen pratique au bout de 12 mois révolus... Je crois que je vais passer par une école de conduite!!


Pookie s'est faite stériliser (ou "Couic Couic Pookie" pour les intimes).
Notre petite Pookie venait de fêter ses 6 premiers mois d'existence, il était donc possible de la faire stériliser. Pour son bien-être (ça ne doit pas être très agréable d'avoir ses hormones qui poussent à la reproduction et de ne pas trouver de partenaire) et aussi le notre (une Pookie en chaleur à la maison, non merci!) nous l'avons déposée à la clinique le jeudi soir pour la récupérer le vendredi soir. Elle était encore un peu dans les vapes quand je l'ai récupérée et en plus elle a du porter une collerette jusqu'à hier, date d'enlèvement des points de suture.
Admirez comme elle est belle ...


Il y a pas à dire, on dirait bien un petit chat épanoui...


Nous nous sommes dit qu'elle allait pas trop mal lorsqu'elle à recommencé à faire des trucs de petits chats comme monter partout par exemple:


En tout cas, maintenant que tout est terminé elle va très bien!


Fabinou est venu nous voir pour une fin de semaine à Montréal.
Fabinou est arrivé de Gatineau vendredi soir et nous avons passé avec un très bon WE. Entre les consoles, les courses de noël, un repas chez Gilbert et Bérengère et une panne de voiture, ce fut bien rempli! Comme je viens de le mentionner, la fin de semaine à Montréal s'est brusquement transformée en WE de 3 jours lorsque la voiture de Fabien a refusé de démarrer dimanche après-midi... Du coup lundi, ce fut opération dépanneuse, garage Toyota et tout et tout. Ce fut pour nous le moment d'apprendre aux dépends de Fabien que lorsqu'on est en panne, les assurances automobile n'en n'ont rien à faire (vous n'êtes pris en compte que si vous avez un accident)!! Cependant tout est bien qui s'est bien fini et au final, je pense que Fabinou était bien dégoûté pour sa voiture mais qu'il était tout de même content de rester un jour de plus à Montréal!

Dimanche 30 novembre.

Ca sent le sapin.
Quand on vit avec Emma et que la période de noël s'en vient, on se rend compte très rapidement qu'il faut impérativement un sapin décoré dans le salon avant le 1er Décembre sinon ça va mal se passer... Et c'est ainsi que dimanche, juste avant que Fabinou ne se fasse lâcher par son alternateur et sa batterie, nous sommes allé acheter un vrai sapin. Un sapin qui colle, qui sent fort et qui met des aiguilles partout. Un vrai vous dis-je!
Admirez-le résultat avec 50$ de déco et 20$ de sapin:


Nous hésitions entre un faux et un vrai mais nous nous sommes dit que Pookie allait mettre une grosse raclée à un faux sapin et qu'il faudra bien un truc aussi lourd qu'un vrai pour lui résister. De plus, nous nous étions dit que peut être que l'odeur ne lui plairait pas... peine perdue. Depuis deux jours, elle passe son temps à courir comme une dératée pour se jeter à corps perdu dans le sapin. Un matin sur deux, lorsqu'elle vient nous réveiller, elle a les poils du dos tout collants de résine...


Depuis Dimanche 7 Décembre.
Qui a arrêté le chauffage?!
Il fait froid!! Hier nous avons eu un magistral -20°C ressenti -30°C. Notre premier! Inutile de vous dire que je me suis jeté dehors durant l'après-midi pour "voir ce que ça fait". Et bah ça fait comprendre ce que c'est que le froid. Mais c'est vivifiant! J'ai fait une petite marche de 45 minutes (Atwater / maison, pour ceux qui connaissent) et au final, ça c'est bien passé. Je n'ai toujours pas sorti mon manteau -30°C, le multi-couche suffit encore.

Toujours depuis hier, voici ce à quoi ressemblent les rues:



Moi je m'amuse bien à pieds (même si j'ai déjà failli me retrouver par terre une bonne dizaine de fois) mais c'est moins le fun en voiture pour Emma. Ca va mieux depuis qu'elle a fait échanger ses pneus neige qui étaient mal montés (le garagiste avait échangé les pneus avant droit et arrière gauche) et qui du coup chassaient très mal ce qu'ils étaient supposés chasser (surtout l'eau, la neige ça passe encore). Mais bon, la voiture juste derrière elle à eu un accident hier à une intersection... Ce n'est pas passé loin!

Voilà à peu près tout ce qu'il y a eu de marquant ces derniers jours. Je vous tiendrai au courant des nouveautés! A bientôt.

5 commentaires:

So a dit…

Génial!
Bon, j'étais au courant de presque tout mais avec les photos c'est encore mieux... Surtout Pookie!!!J'adore!
Notre 2°C nous me parait bien "chaud" à côté de votre -20 ressentie -30...
Courage avec la neige mais aussi ...régalez-vous bien avec la neige!
Bisous,
SO.
ps: super le sapin, ainsi que la chaussette Winnie l'ourson sur le mur à l'entrée...

Thierry a dit…

Alors courage JP, tu verras, apres avoir tué deux ou trois petites vieilles qui traversent sur les passages cloutés, conduire devient une seconde nature. C'est drole, mon frere a 29 ans sonnés a aussi décidé de passer le permis (comme toi, il vient d'avoir son code aussi)!!!
Sinon tu integres bien le vocabulaire de la belle province (un magnifique "dispendieux" placé dans ton article...).
Une pensée pour feu l'appareil génital de la petite pookie (bon en meme temps vous evitez le miaulement a repetition du chat en chaleur...)
Pour le froid, brrrr, rien que de le lire, ca me glace le sang (et pourtant j'ai habité en suede)!
Gros bisous tous les deux (trois avec pookie)!

Anonyme a dit…

Félicitations JP !!!
Et bravo pour le sapin qui est superbe...
A bientôt peut-être.
Nico & Gwen

Fabien a dit…

Effectivement c'était un chouette week-end de 3 jours ^^.

Anonyme a dit…

Coucou vous deux
Et bien félicitation à notre apprenti conducteur!!
Par contre je vous conseillerai de changer de garagiste!!!
Biz à vous 2 et bonnes fêtes de fin d'année.
Isa et Sim