dimanche 6 juin 2010

Journée Laveuse

Sous l'initiative de Marie, nous nous sommes rendu hier à Propulsion (entre Gatineau et Lachute) pour une journée rafting.



Au programme, une descente de 2h30 suivie d'un lunch suivi d'une deuxième descente de 2h30 (tant qu'à faire) et un BBQ pour bien finir la journée.

Il faut avouer que nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre et JP n'était pas très emballé par l'idée. Je le comprends: se lever à 6h n'est pas la meilleure chose pour débuter une fin de semaine..

Donc nous avions RDV avec Anne, Marie et Frank un peu après 7h et ensuite 1h15 de route pour nous rendre au centre. Nous étions donc les premiers arrivés car le RDV était à 9h30. Cela nous a laissé le temps de prendre un café mais surtout de voir ce qui nous attendait grâce à la diffusion de vidéo peu encourageantes.. Et je peux vous dire que voyant les vidéos, on faisait pas les fiers! On a vu de ces rafts chavirer et pas à peu près.. J'ai fini par me demander ce que je faisais là.

A 9h30 on nous a donné les consignes de sécurité qui ne nous ont pas franchement rassuré non plus. On a commencé a comprendre que nous avions plus de chance de gagner au loto que de terminer la journée secs! On a pris environ 20 minutes a se préparer c'est à dire enfiler nos combinaisons isothermiques plus gilet de sauvetage et casques qui étaient tous les deux obligatoires.

Et à 10h, c'était parti pour l'aventure! Notre raft était un raft pour dix personnes: un autre groupe de 4 personnes + notre monitrice.

Nous avons donc faite la descente en passant par la bébé ours, la maman ours, le papa ours, la laveuse, la sécheuse, le trou des tout-nus et le monstre.. La laveuse était vraiment sympa, nous ne sommes pas tombés dans l eau à cet endroit mais de ce que l'on nous a dit, on se sent bien propre quand on en sort, d'où le nom bien choisi!

Malgré toutes nos appréhensions, nous avons passez une merveilleuse journée. Comme nous étions tous débutants, notre monitrice, Catherine, nous disait quoi faire (pagayer en avant, en arrière, arrêter de pagayer) ou quand faire attention aux rochers sous ou en dehors de l eau (ie quand se jeter vers le milieu du raft si on ne voulait pas s'en faire éjecter.) En effet à cette période-ci de l'année, il y a normalement beaucoup plus d'eau et de débit. Mais comme il n'y a pas eu beaucoup de neige l'hiver passé et le surplus d eau de la fonte des neiges n'a pas eu lieu.. Pour dire, hier on était à 35 mcube contre plus de 300 à la même période l'année dernière!! Le niveau de l eau étant bas, il fallait faire très attention aux rochers. D'ailleurs dés le début de notre première descente, notre raft a été pris dans un champ de rochers ce qui nous forcé a nous mettre à l eau rapidement pour permettre à notre raft d'avancer. J'ai été étonnée que l eau soit si bonne (18C), on y serait bien resté un peu plus mais il a fallu rapidement ré-embarquer dans le raft pour poursuivre la descente.

Nous avons eu un temps nuageux puis des éclaircis et pour finir de la pluie (genre averse tropical) mais comme on était déjà tout mouillé, ça change pas grand chose. C'était même très agréable de pagayer sous la pluie!

Voici quelques photos:
On pagaye, on pagaye

un peu plus fort encore

Sans les mains

On est tout mouillé!

J'ai comme l'impression qu'on coule...

.. et qu'on est entrain d'en perdre quelques uns

Qui c'est qui a la meilleure place? ;)

Nous avons donc passé une excellente journée avec notre gang et on a hâte de recommencer même si aujourd'hui on a juste mal partout!

5 commentaires:

Anne a dit…

Oui, belle journée et chouettes photos !

C'est sympa le rafting mais comme tu dis on a mal partout après !!!!

Marie a dit…

Très bonne journée, j'ai adoré! Du coup, aujourd'hui repos...

PS : je récupère les photos!

Jean-Paul et Emma a dit…

On va vous graver les 34 photos ça fait de beaux souvenirs d'une superbe journée :)

Frank a dit…

Bien entourés, on passe des journées formidables ! Moi, je dis quand même que l'on devrait rendre hommage à la cascadeuse de la gang... A. d. B. (je respecte son anonymat !)

Jean-Paul et Emma a dit…

C'est pour respecter son anonymat que j'en ai pas parlé! :)