dimanche 11 mai 2008

Schwarz et le Mont Royal

Aujourd'hui fut encore une journée riche en découvertes où nous nous sommes laissés guider par notre curiosité et notre envie de découvrir notre nouvelle ville.

Mais tout d’abord, avant de vous énumérer nos péripéties, nous voulons vous présenter notre "Immigration Buddy": Fabien. Il faut revenir qques jours en arrière pour respecter la chronologie et vous expliquer de qui il s'agit. Emma fait parti d'un forum sur Internet qui s’appelle Immigrer.com. Je pense que le nom parle pour lui-même, pas la peine de vous faire un dessin. Depuis l’initiation de notre démarche d'immigration Emma consulte régulièrement le forum car il contient plein d'infos, de statistiques sur les délais d'attente et surtout beaucoup de retour d'expérience de la part d'immigrants ayant tenté leur chance au Canada...
Mardi dernier, Emma va aux nouvelles sur le forum et tombe sur un message d'un autre membre, Romain, arrivé de cela il y a trois ans et qui
nous propose de se voir pour faire connaissance et pour nous parler de Montréal et de son installation au Québec. Nous sommes forcément très intéressés car toutes les expériences sont bonnes à prendre et un rdv est fixé pour le mercredi soir au métro Berry UQUAM.
C'est alors qu'est posté
sur le forum un message d'un nouvel immigrant, Fabien, arrivé de Tarbes deux jours plus tôt et qui déprime un peu car il est tout seul et se sent un peu perdu. Romain lui propose alors de se joindre à nous pour mercredi soir. Nous n'avons pas d'objections et sommes mêmes très contents de rencontrer qqu'un comme nous pour pouvoir échanger nos ressentis, nos craintes, nos astuces et tt ce qui rend l'installation dans un nouveau pays si stimulante.
La soirée que nous avons passée aux 3 Brasseurs (on a testé les Hambourgeois cette fois ci !) s'est très très bien passée et fut extrêmement utile car Romain s'est beaucoup investi dans la rencontre. Nus les avons trouvés plus que sympathiques
et j’ose espérer que ce fut réciproque. A l'heure de nous quitter, nous décidons alors de nous revoir et un nouveau rdv est fixé à ce samedi. Nous nous sommes dit que nous pouvions partir sur une base de deux rencontres par semaines dans les premiers temps, histoire de bousculer un peu notre train-train et de nous faire sortir.

Arrive aujourd'hui le samedi en question : Romain ne peut pas nous rejoindre car il a déjà qquechose de prévu mais nous décidons avec Fabien de nous voir tout de même. Et c’est là que les choses sérieuses commencent…
Le rendez-vous est fixé comme la dernière fois au métro Berry UQAM et c’est sous un ciel gris qu’Emma et moi décidons de nous y rendre à pieds. Je tente la blague « Tu crois que je prends mes lunettes de soleil ? » et Emma de me répondre sur le même ton « Mais oui bien sûr, moi je les prends. » Nous n’avons pas fait 20m que le soleil ressort de derrière les nuages et tout de suite les manteaux deviennent plus que superflus et très vite encombrants car nous sommes rapidement obligés de les enlever. Je commence dès lors à regretter ma blague car des lunettes de soleil n’auraient vraiment pas été de refus ! C’est alors que nous nous rendons compte que nous sommes quasiment les seuls personnes dans la rue à ne pas arborer le duo short / T-shirt. C’est comme si tous les passants avaient attendu derrière les portes que le soleil sorte pour vite se ruer dehors dès qu’il arrive.
Arrivés à Berry UQAM, nous retrouvons Fabien qui lui aussi s’est fait avoir et porte sa veste Quetchua à la main (au vu des accents, je ne pense pas m’a
vancer beaucoup en disant que toutes les personnes que nous avons vues aujourd’hui dans la rue avec des manteaux à la main étaient françaises !).

Nous décidons d’aller sur le Mont Royal, un des parcs de Montréal situé à 5min à pieds de chez nous mais où, faute d’occasion, nous n’avons jamais été. Nous avons été bien inspirés car c’est vraiment un parc magnifique : de grandes pelouses aux abords du Mont, une ascension très boisée avec beaucoup de petits chemins escarpés et quasiment autant de joggers que d’écureuils.

En passant : je ne sais pas ce que les écureuils mangent dans ce parc mais ils sont énormes !







Nous avons entrepris l’ascension du Mont Royal pleins d’entrain mais nous avons vite déchantés car c’est plus
éprouvant qu’il n’y paraît ! Surtout quand, à l’origine pour prendre un raccourci, on sous-estime de grands, très grands escaliers qui se font un malin plaisir de vous couper les jambes...



En tout cas le jeu en valait la chandelle car nous avons pu admirer depuis le belvédère situé tout en haut du mont une magnifique vue du centre-ville et de la partie sud de l’île.


Après avoir récupéré de l’ascension (et des 2$ par bouteille d’eau de 33cl que nous avons du payer pour lutter contre la chaleur ambiante) nous décidons avec Fabien d’aller manger chez Schwarz. C’est une sorte de restaurant/traiteur/boucherie hébraïque, je ne sais pas trop dans quelle catégorie classer cette institution montréalaise. C’est Sandrine, une de nos amies ayant déjà vécu au Québec, qui nous l’avait vivement recommandé : « Quand vous êtes à Montréal, allez absolument manger de la smocked meat chez Schwarz. »
Et bah, moi je vous le dis, c’est une honte d’avoir attendu plus d’une semaine après notre arrivée pour y aller!! Et ce qui est encore plus honteux, c’est quand nous nous sommes rendus compte que Schwarz n’était qu’à deux minutes à pieds de notre studio, même pas un bloc plus loin ! Et dire qu’on aurait déjà pu y aller au moins trois fois !!!

Quel désespoir… Vous l’aurez compris la spécialité de la maison est la smocked meat, la viande fumée, et c’est tout bonnement succulent. Et je pèse mes mots. Signes qui ne trompent pas : nous avons 4 guides sur Montréal / le Québec et dans chaque guide Schwarz est cité pour ses spécialités.

Une fois à l’intérieur, c’est comme dans une série télé américaine. Que du bonheur. Les portions sont gigantesques (j’ai à peine mangé la moitié de mon assiette et je ne vous parle même pas de celle à Emma, elle aurait pu être servie telle quelle à un autre client il n’y aurait vu que du feu) mais si vous ne finissez pas vous pouvez partir avec ce qui vous reste pour le manger plus tard chez vous.


Inutile de vous dire qu’aussi bien Fabien que nous-mêmes, nous ne nous sommes pas privés pour repartir avec nos « petits » doggy bag.

En toute honnêteté, je peux vous assurer qu’en ce moment, il y a un pas loin d’un bon kilo de viande dans notre frigo et ce ne sont que les restes de notre repas. Quand on pense que nous avons payé 20$ pour deux, cela laisse rêveur.

Sur ce, je vais aller digérer tranquillement car je n’en peux plus.

Biz à tous, on pense bien à vous.

Aucun commentaire: