mercredi 28 mai 2008

RAS, parlons de la numérotation de Montréal..

Et bien aujourd'hui, nous n'avons rien fait de très spécial mais on a tout de même trouvé des rideaux pour notre future chambre ce qui n'est pas rien étant donné qu'il nous fallait 9 rideaux de 120 cm de largeur et 230 cm de hauteur... En plus comme c'est sur une tringle flexible, on ne peut pas accrocher n'importe quel type de rideaux. Enfin on vous passe les détails mais on semble avoir trouvé notre bonheur, maintenant reste à voir s'ils ne sont pas trop lourds.. Espérons qu'ils ne cassent pas la tringle..

Enfin comme on a pas grand chose à dire, on s'est dit que ce serait une bonne idée de vous parler un peu de la numérotation des rues à Montréal. En effet, une fois que l'on a compris la structure du centre-ville, il devient très dur de s'y perdre!

Pour commencer la ville est très fortement quadrillée, ce qui facilite grandement le repérage. Un des boulevard clé est le boulevard Saint-Laurent: ce dernier coupe la ville verticalement du sud au nord. La numérotation de ce boulevard part du Saint-Laurent (le fleuve). Il compte environ 12000 numéros donc je vous laisse imaginer la longueur de cette rue!

Quand on monte ce boulevard, ce qui est à gauche est à l'Ouest et ce qui est à droite est à l'Est. La numérotation des immeubles commence au boulevard Saint-Laurent. Ainsi à un angle donné quand on monte le boulevard Saint Laurent, à gauche sera le 1 Rue Sainte Catherine Ouest et à droite le 1 Rue Sainte Catherine Est. Il faut donc être vigilant quand vous cherchez une adresse car le 5000 rue Sainte Catherine Est n'est pas du tout à côté du 5000 rue Sainte Catherine Ouest: je dirai même qu'il y a 10 000 numéros entre!!! Cette subtilité nous a joué quelques tours dans nos premiers jours mais maintenant on ne nous y reprendra plus...

Une autre chose à savoir est que la numérotation des immeubles est la même que dans toute rue qui est parallèle. Ainsi la Rue Saint-Urbain qui est parallèle à la Rue Saint Denis aura son numéro 3777 à la même hauteur que le 3777 Saint Denis.

Ce qui est surprenant aussi, c'est que certaines rues sont tellement longues que par moment à l'autre bout de Montréal, on peut croiser sa rue mais à 10 000 numéros de notre maison...

Nous avons également lu que la séparation Est/Ouest marquait aussi une séparation Francophone/anglophone mais que cette frontière tend à disparaitre avec le temps..

Voilà le 1/4h de culture est terminé. Maintenant, je vais aller vérifier la disponibilité de nos meubles chez IKEA voir si oui ou non, on dormira par terre samedi soir!

On pense bien à vous!

1 commentaire:

So a dit…

C'est à la fois effrayant et pratique... Cette ville n'a que des rues parallèles et perpendiculaires???
Remarquez, cela peut être amusant, on peut jouer au échec ou au dame sur le plan...