mercredi 28 mai 2008

Indy

Et oui, comme pas mal de personnes à travers le monde, nous avons été voit Indiana Jones IV aujourd'hui... Le moins que je puisse dire est que je suis très déçu! L'histoire est vraiment bien pourrie et pas mal de scènes sont totalement invraisemblables! Déjà que les trois premiers étaient sympas sans casser des briques, mais alors celui-là... Emma a un peu plus apprécié que moi mais bon, c'est pas le film de la décénnie. J'ai largement préféré Iron Man!
Mais l'objet de mon propos n'est pas là, je vous écris pour vous parler entre autre de la diversité culturelle à la nord-américaine (canadienne?). Aujourd'hui nous avons été dans un cinéma anglophone qui se situe sur la Rue Ste-Catherine, l'artère commerçante par excellence de Montréal. Dans ce "cinéplex" il y a 10 salles... mais seulement 3 films!!! 5 salles pour Indiana Jones IV, 3 salles pour Narnia II et 2 salles pour Iron Man. Si tu ne veux pas voir de blockbusters, vas t'acheter des DVD! On se sent vraiment consommateur-mouton: tu vas voir ce que le marketting te dit d'aller voir et c'est tout. Ça fait froid dans le dos (surtout quand en l'occurrence c'est un truc tout nul qu'on t'a vendu comme étant génial).
En même temps, à leur décharge, nous avons déjà été voir trois films dans ce cinéma et à chaque fois, la salle était de la même taille, quelle que soit la popularité du film. Il semblerait donc qu'ils aient un format unique de salle (pas très grand d'ailleurs) et pas de combinaison grande salle / petites salles. Du coup, ça fait des grandes salles en kit s'ils passent le film dans plusieurs salles standards en même temps. Mais bon, ça fait quand même un choc d'aller à la caisse et de voir 5 fois la même affiche.

Par contre ce qui est bien (et ça aide pas mal à faire passer la pilule "Indy") c'est que le mardi à Montréal (au Canada?), le cinéma n'est vraiment pas cher: nous avons payé 10$ (taxes comprises!) pour nous deux. Cela fait environ 6,5 euros ce qui, comparé aux tarifs en France et plus spécialement à ceux de Paris, est donné. Au moins les purges sont plus faciles à digérer...

1 commentaire:

So a dit…

Bon, il est vrai que la scène du frigo...en plus dés le début... Mais au moins vous n'avez pas eu le crétin avec son iphone et sa copine qui parlé pendant les dialogues!