lundi 5 mai 2008

Nouvel appart

Comme vous le savez déjà, nous sommes dans un meublé de manière provisoire et nous envisageons d’en partir à court terme. Nous cherchons donc un nouvel appart depuis que nous sommes arrivés à Montréal et, comme vous le savez encore (décidément, vous savez bcp de choses !!), nous en avons visité un vendredi soir.

Cette visite fut l’occasion d’un coup de foudre aussi bien pour Emma que pour moi. L’immeuble est extrêmement bien situé, l’appart très lumineux, le loyer raisonnable… il a tout pour plaire. A part peut être le look de l’immeuble style art-déco des années 70 qui est tout de même, il faut l’avouer, très très moche (je n’aimerais vraiment pas habiter dans une tour à proximité et avoir ce gros truc en face de chez moi…).
Nous avons été tellement emballés que le lendemain matin, nous avons décidé de tenter notre chance et de déposer un dossier pour reprendre le bail des locataires actuels! Nous sommes donc partis tout fébriles samedi matin avec le cœur chargé d’espoirs, et puis bon… nous avons eu le sentiment que nos espoirs n’ont pas été trop déçus.

Faisant fi des pièces que nous devons encore apporter au dossier (pensez donc : on essaye de louer un appart sans avoir ne serait-ce qu’un compte en banque…) ce WE fut placé sous le signe d’IKEA. Et oui, le géant suédois à traversé l’atlantique avec ses meubles en contre-plaqué, ses notices cryptiques et sa cantine avec ses fameux plats de boulettes de viande suédoises. Officiellement, c’est juste pour voir les meubles que l’on peut acheter mais officieusement, bien que n’ayons pas encore de réponse positive pour le nouvel appart, nous nous y voyons déjà…

Nous voici donc partis ce matin 9h30 pour aller au seul IKEA de Montréal. Je fais une petite parenthèse pour dire que ce fut pour nous l’occasion de prendre pour la première fois le métro et le bus montréalais. Je ne sais pas si ce sont juste les trois stations que nous avons traversées ou tout le métro en général, mais les stations sont très grandes, spacieuses et à base d’angles droits. L’architecte devait avoir une feuille à petits carreaux pour faire les plans car les courbes ne sont pas mises à l’honneur. N’empêche que les couloirs ont des plafonds très haut, ce qui fait que l’on a pas l’impression d’étouffe comme à Paris, et tout est dans un état de propreté irréprochable. C’est vraiment beaucoup plus agréable que de prendre le métro parisien. Par contre, il n’y a que trois lignes.. on ne peut pas tout avoir !
Bref, revenons à nos étagères suédoises. Après avoir loupé l’arrêt de bus (le chauffeur s’est quand même arrêté 30m plus loin pour nous débarquer car nous n’avions pas réalisé à temps à quel arret nous devions descendre) nous sommes arrivés à IKEA à 10h. Et c’est là que tout s’enchaîne : le showroom, le libre service, les étagères Billy, les lits Malms ou bien les matelas Ergesund, tout y passe.
Signe que nous avons passé beaucoup (trop) de temps dans IKEA, nous avons même commencé à citer les meubles en les appelant par leurs références IKEA (cf Billy et compagnie cités plus haut) plutôt que de dire « mais oui tu sais le troisième meuble que l’on a vu, celui à côté des canapés et que t’as dit que t’aimais bien ». C’est une sorte de syndrome de Stockholm (ce qui après tout est normal pour une entreprise suédoise…) qui atteint la plupart des otages volontaires d’IKEA qui commencent à se prendre d’affection pour les meubles et à les appeler par leurs noms.

Après avoir exploré le magasin de fond en comble (nous avons même testé la cafète où nous avons pu goûter les légendaires boulettes de viande IKEA) nous sommes ressortis avec un étendoir (on en avait besoin pour faire sécher demain ou ap-demain notre première lessive) et 18 verres (en réduction, 4$ au lieu de 18). Chose importante que j’ai oublié de préciser : nous sommes sortis à 15h d’IKEA. Et au bout de 5h à piétiner dans des allées remplies de meubles avec des noms de vikings, je peux vous dire que nous étions bien fatigués et que la déshydratation nous guettait!
Nous n’avons pas fait grand-chose d’autre par la suite à part éplucher le site internet d’IKEA et les prospectus que nous avons ramenés pour essayer d’avoir une idée du « petit » budget pour tous nos futurs achats.

Bref, bonne soirée à tous. Nous croisons les doigts pour notre appartement car nous avons bon espoir de l'avoir. Et pour tout ceux qui nous rendrons visite, vous verrez : ce qu’il y a de bien avec les meubles IKEA, c’est qu’on se sent partout chez soi puisque tout le monde a les mêmes…

3 commentaires:

Thierry a dit…

N'oubliez pas le fauteuil POANG (avec le repose pied bien sure).. essentiel pour votre nouvel appart! Au besoin, on peut vous donner des conseils, le catalogue IKEA ça nous connait ;)!!
On croise les doigts pour vous!

Encore des gros bisous

Virginie et Titou

MH et Olivier a dit…

Ouais alors rappelons au passage l'étagère Expedit et le bureau Mickael... deux grands classiques suedois ! Le meuble suédé... y a pas mieux.
Bonne chance pour l'appart.
Nous

Kim-Leng a dit…

Coucou!! désolée moi je vais pas pouvoir vous aider pour les meubles IKEA, mais en tout cas je croise vrt les doigts pour vous :) et je vous vois déjà dedans et moi à coté quand je viendrais un jour vous voir, bien sur que j'ai envie de venir!! (rien que pour Tim Horton :p et Burger King bien sur!)
A part être une goinfre, on essaie de s'appeler demain!

bizou à vous deux!