dimanche 25 mai 2008

Un samedi à Montréal

Pour bien commencer notre journée, nous avions RDV avec Fabien et Charlotte pour aller au Marché Jean Talon (l'un des plus gros marché nord-américain). Après quelques couacs pour se retrouver (et oui, étant tous les 4 sans portables, on a l'impression de retourner à l'âge de pierre quand on ne se retrouve pas aussi facilement qu'on le souhaite...) nous sommes en route vers 10h30.
Peut-être que nous avons été mal habitués avec le marché de Wazemmes à Lille mais nous avons trouvé ce marché un peu petit. C'est sûrement du au fait que c'est un marché 100% alimentaire. Cependant on y trouve tout ce que l'on veut à des prix tout à fait raisonnables tant que l'on reste dans les produits "locaux": au lieu de se ruiner avec du fromage (avec par exemple des camemberts à 23$/pièce et de la féta à 55$ le kilo!!) il vaut mieux se faire un bon homard (20-30$ le kilo!!).
Enfin, on a tout de même repéré pas mal de petits stands pas trop chers où l'on pourra revenir faire nos courses dans les prochains WE. On a même déniché du Figatelli, du Lonzo et de la Pancetta! Toutes ces petites spécialité corses sont en fait produite par un artisan de l'île de la Madeleine. On a goûté au figatelli et il n'était pas mauvais (un peu frais mais bon... c'est plus facile de faire sécher un figatelli trop frais que de faire l'inverse!!). Et surtout, à 3$/100g on ne va pas se priver car il est quasiment deux fois moins cher qu'à Paris!! Héhé...

Nous avons ensuite décidé de nous diriger vers le Stade Olympique pour voir comment ça peut tenir. En effet, pour ceux qui ne le connaisse pas, le toit du stade est tenu par la plus grande construction oblique d'Amérique du Nord: il y a une sorte de bras qui surplombe le tout comme vous pouvez le voir sur ces photos.


C'est très surprenant à voir mais l'effet visuel est très joli. Moyennant finances, il est possible de monter en haut du bras (qui s'appelle d'ailleurs la Tour de Montréal) pour avoir une vue panoramique de la ville mais nous ne l'avons pas fait aujourd'hui. Il faut bien se garder de bonnes surprises pour plus tard!

A côté du Stade Olympique se trouve le Biodôme (un peu comme un zoo) et le Jardin Botanique qui sont tous les deux payants. Par contre on peut se promener à côté du Jardin dans un parc qui s'appelle le Parc Maisonneuve (la séparation entre le Jardin et le Parc se fait par un grillage). Ce parc fût une des surprises les plus agréables de la journée car c'est un espace très aéré où l'on peut facilement se poser pour pic-niquer ou faire un peu de sport. Il y a d'ailleurs une piste cyclable qui fait tout le tour pour les rollers et les vélos. On s'est juste posé dans l'herbe pour profiter du beau temps que nous offrait la journée! Il y a de fortes chances que l'on retourne très bientôt dans ce parc mais cette fois armé d'un freezebee ou d'un ballon de football américain (et oui, il va bien falloir prendre sur soit et se mettre au sport local qui n'est pas le foot..). Il y aussi un nombre impressionnant d'écureuils dans ce parc. Pour le moment, on les trouve encore très mignons mais bientôt nous serons peut-être comme les vrais Montréalais qui ne les supportent plus..


Comme il nous restait encore un petit peu d'énergie (en même temps, rester assis dans l'herbe c'est pas très fatigant!), on est allé terminer notre après-midi dans la section permanente du Musée des Beaux Arts de Montréal dont l'accès est gratuit. On y a vu des choses très intéressantes surtout dans l'art inuit!

Après tout cela on avait bien mérité un petit apéro que nous avons pris dans un bar de la rue St-Denis (c'est un peu comme le boulevard St-Michel pour les parisien ou bien Massena-Solférino pour les lillois) qui s'appelle le Saint Sulpice et dont la terrasse intérieure est d'une taille plus qu'impressionnante! Pour faire descendre la bière locale (la Moosehead, c'est pas bon!! Mais la Boréale, ça va...) nous avons pris une spécialité du bar (pas local du tout par contre) que Fabien n'avait jamais eu l'occasion de manger: des Nachos! On a essayé ainsi de combler un peu notre manque de fromage...

Maintenant il va être l'heure de faire dodo pour être d'attaque pour la Journée des Musées de Montréal qui offre l'accés gratuit à 29 musées de 9h à 18h. Au programme, le musée de sciences, le Planétarium et plus si on est courageux!

2 commentaires:

Thierry a dit…

et t'as meme trouvé des figatelli...
Plus rien ne vous retient en France décidemment LOL!!!

Gros bisous

adrien a dit…

s'est super ca ta trouver

es figatelli...


tchau!!!!!!!!!