vendredi 30 mai 2008

IKEA 4, L'Assaut Final

La journée d'aujourd'hui a commencé doucement avec une session d'information sur les "malentendus interculturels" entre la France et le Québec. Cette formation gratuite a été dispensée dans les locaux de l'ANAEM (Agence Nationale d'Accueil des Etrangers et des Migrations). C'est en fait une émanation du ministère des affaires étrangères de notre beau pays qui aide les ressortissants français dans leurs démarches au Québec. Ce fut intéressant et surtout cela venait compléter la formation que nous avons reçue la semaine dernière par le MICC (Ministère de l'Immigration et de Communautés Culturelles) québécois. C'est marrant de voir comment la pédagogie est différente entre un service français et un service québécois. Les québécois utilisent un vocabulaire fonctionnel et s'expriment de manière beaucoup plus simple et directe que les français qui vont aller chercher le mot savant synthétisant le mieux l'idée qu'ils veulent exprimer. Ça fait à peine un mois que nous sommes arrivés et nous ne sommes déjà plus habitués à la rhétorique...
Il y avait à la formation une femme d'une quarantaine d'année qui nous a un peu choqué par son attitude et ses propos: "Ici j'ai l'impression que c'est le moyen-âge", "Ils ne veulent pas parler pour le plaisir de parler et de débattre", "Leur gestion du temps est infantilisante", "C'est fatiguant".... et gnagnagna et gnagnagna. Et le pire c'est que ça fait 5 ans qu'elle est à Montréal!! Mais qu'est-ce qu'elle peut bien faire à une séance d'information pour les nouveaux arrivants? Personnellement, je pense que quand on est aigri comme ça, il vaut mieux rentrer en France car on sera toujours malheureux de ne pas pouvoir s'intégrer à sa société d'accueil. Déjà qu'entre français on avait du mal à la supporter alors des québecquois... elle doit passer ses journées à se faire fuire comme la peste. Enfin...

Après cette session d'information, nous sommes partis en direction d'IKEA pour acheter nos meubles dans l'optique de se les faire livrer samedi, le jour de notre déménagement. Hier, j'avais déjà passé au préalable une grande partie de la soirée à regarder sur internet les disponibilités en magasin des différents meubles que nous comptions nous acheter. Ce n'était pas fameux étant donné qu'il n'y avait à priori ni table à manger, ni clic-clac mais que le lit était disponible. Mais bon, comme nous avons remarqué qu'IKEA se fait livrer le mercredi et comme la saison des déménagements approche, nous nous sommes dit qu'il valait mieux y aller aujourd'hui plutôt que de courir partout samedi matin.
Fabien, qui était également à la session d'information, a décidé de venir avec nous à IKEA pour voir comment il faut s'y rendre. C'est en effet un peu la galère car il faut prendre le métro + un autobus qui passe par l'autoroute et ce n'est pas facile de voir à quel arrêt il faut descendre...

Nous avions décidé de procéder de manière stratégique, c'est-à-dire:
1 - commencer par le self service pour récupérer toutes les choses que nous envisagions de nous faire livrer
2 - passer en caisse
3 - programmer la livraison
4 - aller manger des boulettes de viandes
5 - retourner acheter les petites choses que l'on pouvait rapporter nous même à la maison.

Pour bien commence, le programme s'est fait court-circuiter par Jean-Paul et Fabien qui ont décidé de créer l'étape 0: "mangeage de hot-dogs au snack après la caisse". Il faut dire que les deux goinfres n'ont pas pu résister à l'appel du hot-dog à 50 sous...
La planification stratégique à pu reprendre son cours et je peux vous dire que l'étape 1 n'a pas été la plus simple. Il fallait déjà trouver les bons meubles (ce qui implique de savoir un peu où chercher car mine de rien, il y a pas mal de choix dans ces petits magasins suédois...) et ensuite vérifier trois ou quatre fois les références car on ne voulait pas se retrouver avec une étagère de 3 couleurs différentes non plus!! Je ne sais pas si le pauvre Fabien savait dans quoi il s'était embarqué en venant à IKEA avec nous, mais en tout cas, il s'est vite retrouvé dans le self à pousser un de nos trois chariots remplis à craquer de cartons. Le poids faisait que ça commençait à être dur de les manœuvrer. Finalement après beaucoup de suspens et bien nous avons eu la très bonne surprise de constater que tout ce que nous voulions était disponible à part les housses de coussins du canapé: si c'est que ça, franchement, on va vraiment pas se plaindre!!! Même si c'est un peu mesquin de la part d'IKEA de nous faire revenir juste pour ça...
L'étape 2 s'est passé sans problèmes si ce n'est le montant à payer qui était un peu douloureux mais bon ça on le savait d'avance. Ca faisait très instant-mastercard: "le bonheur n'a pas de prix et pour tout le reste il y a mastercard". Et bah pour "le reste", croyez bien qu'on a effectivement constaté qu'il avait un prix!
L'étape 3 fut un peu plus mouvementée car, une fois que nous avions tout nos petits meubles, nous avons appris que nous ne pouvions être livré que demain (vendredi) ou bien dimanche mais pas samedi. En effet, chez IKEA, ils livrent le jour même, le lendemain ou sous 3 à 5 jours!! Mais pas sous 2 jours. Est-ce pour décourager les gens de se faire livrer les meubles trop longtemps après l'achat...? C'est vrai que les livraisons le jour même ou le lendemain sont plus attractives en terme de tarif: plus on se fait livrer tard, plus cela coûte cher. Nous avons néanmoins opté pour la livraison dimanche. Et puis payer 75$ pour se faire livrer 25 cartons et bien c'est pas bien cher payé finalement! Cette étape a aussi été un moment qui a testé notre amitié avec Fabien car pour programmer la livraison il faut donner un numéro de téléphone pour que les livreurs appellent entre 7h et 9h du matin (le jour de la livraison) pour donner une plage horaire de 4h comprises entre 9h et 18h... Si on ne répond pas à trois appels, la commande est simplement annulée + 30$ de frais de dossier. Le gros hic dans cette histoire est que nos portables ne seront activés que mardi 3 juin! Nous n'avions donc pas de téléphone à donner aux livreurs. C'est là que Fabien s'est très gentiment proposé de recevoir cet appel pour nous. Merci Fabien, tu nous a vraiment sauvé la mise!

Après toutes ces péripéties, on avait bien mérité de manger les fameuses boulettes de viande IKEA! :) Et dans la foulée, l'étape 5 est passée comme une lettre à la poste: on a montré à Fabien en salle d'exposition quasiment tout le contenu des cartons qu'il s'est galéré à porter avec nous et on en a profité pour acheter des petites bricoles pour décorer notre futur appart!

Voilà, en gros, vous pourrez constater que nous sommes comme 80% des jeunes couples: notre appart sera largement composé de meubles IKEA. C'est bien comme ça vous vous sentirez comme chez vous chez nous si vous passez par Montréal!

Maintenant reste à réceptionner les meubles ce qui ne va pas être une mince affaire, vu que sans téléphone et bien on a pas d'interphone... Bilan: je vais devoir faire le guet pendant la plage horaire que les livreurs auront communiquée à Fabien. Heureusement je pourrai écouter mon Ipod pendant que j'attends en bas devant la porte! Sans téléphone portable, on retourne vraiment à une époque... où on a pas envie de retourner. Et puis une fois qu'on les aura réceptionnés, il va encore falloir les monter!!! On va faire chauffer les tournevis!! Enfin on essayera malgré toute cette agitation de penser à faire un docu-photos pour alimenter le blog!

Demain, en préparation de ce qui nous attend, on a bien mérité une journée de "repos" alors on a RDV avec Fabien pour aller au Biodôme! :) Une sorte de Zoo couvert très connu à Montréal.

A bientôt pour de nouvelles aventures!

1 commentaire:

So a dit…

MERCI FABIEN!
Pour les meubles, rassurez-vous IKEA c'est trop fastoche ;-)