jeudi 1 mai 2008

A la découverte du centre commercial

11h fût l'heure de la délivrance! On a donc décidé de manger vite fait (merci Jean-Paul pour cette bonne purée aux oignons!). On a ensuite pris la route du centre commercial "Complexe Desjardin" financé par la banque canadienne du même nom. On a compris ce que niveau centre commerciale, le Canada et la France ne joue dans la même cours. Enfin, on s'est dit que c'est tout de même pratique de savoir ce que l'on pouvait trouver dans ce grand centre commercial car c'est toujours quand on cherche quelque chose qu'on ne le trouve pas. En plus, on espère rester dans ce coin et donc faire un certain nombre d'expéditions dans ce dernier dans les prochains mois.

On en a profité pour se renseigner sur les cellulaires au près des principaux opérateurs (enfin ceux qui ont un stand dans le complexe...). Et bien c'est pas tout simple à comprendre! A part le fait qu'on allait payer cher quoi qu'il arrive, on a pas tout compris!! Tous les vendeurs étaient tristes pour nous quand ils ont appris qu'on venait de France car ils savaient qu'on allait trouver cela très cher. On a eu confirmation qu'au Canada quand on reçoit un appel sur son cellulaire, ça coûte autant que d'émettre un appel.. Donc c'est assez difficile d'évaluer ses besoins. En plus, ils adorent ajouter plein d'offres, genre illimité (mais pas vraiment) le soir ou WE. Le soucis c'est qu'il y a des exceptions tout le temps. Ils proposent aussi beaucoup de forfait "couple", ce qui je pense n'est pas en faveur de la paix des ménage car il y en a un qui se fait carotte les deux portables étant sur le même forfait... Le prix de base d'un forfait est acceptable sur la brochure mais il faut ajouter:
- les taxes (~17%)
- les frais mensuels d'accès au système
- les frais mensuels d'accès aux services d'urgence
- les services supplémentaires (genre l'afficheur coûte 9$ /mois!!!)

Enfin on a maintenant plein de pamphlets (prospectus pour les maudits français) à lire ce soir..

Au passage, on a appris que pour internet la plupart des forfait sont limité en téléchargement.. Pour avoir un abonnement illimité, il faut en gros mettre 80$/mois. Donc niveau téléphonie, les canadiens ont encore du progrès à faire..

On a ensuite poursuivi notre expédition shopping et Jean-Paul a eu la joie de trouver un magasin qui vendait ses mangas! On est sauvé! Jean-Paul remercie Glénat d'avoir acheter en même les droits pour la France et le Canada!

Direction Iga (notre Auchan local). Leur slogan officiel (marqué sur tous les sacs):"Vive la bouffe". Nous avions essayé hier (sans trop de succès) de connaître les prix pour une livraison à domicile. En effet, j'ai demandé au caissier de répéter 2 fois et j'avais toujours pas compris alors j'ai pas voulu insister pour ne pas froisser sa susceptibilité. Pour ma défense, il avait un fort accent québécois et me parler de "sous"... Aujourd'hui, on a réussi à savoir que pour 40$ d'achat et moyennant 4.75$ de surplus HT, on peut se faire livrer ses courses dans Montréal. Etant donné la montée qu'on doit affronter pour rentrer chez nous du complexe Desjardin, ces 5$ ne sont pas volés!! (Même si on est dans la même rue à 1/4h de marche). Nous avons passé environ 2h dans le supermarché pour repérer les meilleures offres et on en a profité pour acheter toutes les choses un peu lourdes (genre lessive et boissons..). On a de la chance d'avoir un bon frigo/congélo alors on a profité des offres sur la viande! :) On a maintenant de quoi nourrir un régiment de Jean-Paul. C'était royal, 2h plus tard les courses sont arrivées comme par magie au pas de notre porte!

Nous avons oublié de satisfaire la curiosité de certains d'entre vous. Voici les photos que l'on a prises de notre studio, le premier jour. Depuis, nous avons beaucoup rangé bien sûr!



Comment a-t-on réussi à transporter tout cela! Et dire qu'on a eu que 46euro d'excédent de bagages...
Bon allez, on a des pamphlets à lire et demain on retente d'obtenir un NAS!

On pense bien à vous

1 commentaire:

MH et Olivier a dit…

Salut les loulouttes,
Bon ben on voit que ça se passe plutôt pas mal les premiers jours de l'autre coté de la Force ! A part le Nutella mutant au Nesquick et le coup des anciens locataires... mais bon sinon c'est pas drole.
Bon ben va falloir commencer à parler le quebe-quoi !
Bon courage
Bisous de Lyon