vendredi 9 mai 2008

Le passeport IKEA multi-système

Bonsoir à tous. Le titre peut être trompeur car le "passeport IKEA multi-système" n'existe pas. Ce sont plutôt les trois mots qui ont marqué ces deux derniers jours.

Depuis que nous sommes certains de déménager le 1er juin, nous avons passé pas mal de temps à débattre sur les différentes choses à acheter.
Comme vous pouvez vous en douter, nous sommes donc retournés voir le géant suédois du meuble avec la ferme intention de nous préparer pour le jour J (ou plutôt "D" comme déménagement) et de relever toutes les références des meubles qui nous intéressent, d'anticiper sur les problèmes de disponibilité au libre service IKEA, de voir comment se passe la livraison... Bref, nous avons essayé de faire le maximum pour pouvoir rentrer dans le magasin le 1er juin à 9h30, faire une perquisition et en ressortir à 10h.
Dans l'ensemble, cette deuxième visite hier ap-midi dans le pays du meuble-en-contreplaqué-disponible-en-plusieurs-coloris s'est plutôt bien déroulée (en semaine, quel plaisir!). Nous avons fait pas mal de changements (la chambre et la bibliothèque ne ressembleront pas du tout à ce que nous avions pensé la première fois) et il y a eu de bonnes comme de mauvaises surprises (3 ou 4 meubles que nous voulions acheter ne sont pas actuellement disponibles en magasin mais pour le 14 mai le matelas que nous voulions prendre sera en réduction à 129$ au lieu de 299!).

Cette expédition fut précédée hier matin par une autre aventure, mais cette fois-ci elle s'est déroulée au consulat car je suis retourné pour faire changer mon passeport. En effet, comme je vous l’avais déjà expliqué auparavant, je dois le changer si je veux pouvoir aller aux USA. C'est tellement proche que ce serait "ballot" de ne pas pouvoir y aller. Je me suis donc pointé à l'ouverture avec plein de munitions pour affronter une file d’attente potentiellement interminable (une Nintendo DS avec des batteries pleines et un bouquin au cas où on me pique la DS au contrôle de sécurité!) et, à ma grande surprise, je suis ressortis deux heures plus tard avec un numéro de dossier et une page web à consulter pour savoir si mon passeport est arrivé. Ce fut surprenant d'efficacité!
J'ai juste eu l'air très bête au moment de passer à l’accueil qui dispatche ensuite les demandes sur les différents bureaux. En effet, une employée du consulat m'avait expliqué la dernière fois que je pouvais faire changer gratuitement mon passeport sous le motif de changement de résidence. J'explique donc à l’employée du bureau d’accueil: "Je voudrais faire renouveler mon passeport pour changement de résidence". "Mais ce n'est pas une preuve de résidence, vous savez, vous n'avez pas à le faire changer juste pour ça." "Oui je sais, mais j'en ai besoin d'un nouveau pour aller aux USA et le renouvellement pour changement de résidence est gratuit." Paf, gros blanc, l'employée me regarde d'un œil noir et c'est comme si j'avais tout à coup de marqué sur le front "je profite d'une faille de l'administration française". Je rajoute quand même "Heu, en tout cas c'est ce qu'une de vos collègues m'a dit de faire il y a deux jours quand je suis venu me faire recenser..." Ca a eu l'air de la calmer un peu. "Vous avez une preuve de nouveau domicile?" Re-paf, re-gros blanc, sauf que cette fois-ci je deviens tout rouge et je bredouille "Heu non, en fait je viens faire un changement mais je n’ai pas de justificatif sur moi..." Quel idiot!
J'ai du avoir l'air tellement bête que j'ai du lui faire pitié et elle a accepté de me faire le changement sans la pièce requise. En même temps, nous étions venus deux jours plus tôt avec Emma pour l'enregistrement et nous avions le justificatif de domicile cette fois-ci. On n’avait pas déménagé en deux jours...
En tout cas tout est bien qui fini bien, car je devrais pouvoir faire un tour de l'autre côté de la frontière dans qques semaines!

Et pour finir, le troisième mot-clé: multi-système. Il n'a pas fini de nous donner du fil à retordre celui-là... Certains d’entre vous le savent, nous avons pris notre Wii avec nous (je sais, encore une console de jeu vidéo...) car nous ne voulions pas nous en séparer. Seulement, c'est une Wii française qui marche en SECAM et en 60Herz alors qu'ici, les télés sont en NTSC et 50Herz... La galère. Nous nous sommes donc lancés aujourd’hui à la recherche du graal de la Wii globetrotteuse: l'écran multi-système qui gère les formats NTSC M, PAL BG/PAL I/Secam BG, DK/ PAL DK. Et bah je peux vous dire qu'on le cherche encore!! Les magasins se suivent et ne se ressemblent pas: entre ceux qui nous disent que seulement telle ou telle marque fait du multi-système et ceux qui nous disent que cela n'existe pas (c'est une réflexion sans failles: ils n’en n’ont jamais eu en magasin, donc cela n'existe pas...), nous ne savons plus qui croire. En tout cas, Emma a pensé ce soir à un atout que nous avions perdu dans notre manche: le quartier chinois!! Si il y a un quartier où nous pouvons trouver des écrans NTSC/PAL/SECAM et des lecteurs DVD déjà dézonés (et oui, il nous en faut également un car de nombreux DVD de la zone Europe nous ont suivi), c'est bien celui-là.
Bref, c'est une piste qui mérite d'être explorée!

Sur ce je vous quitte, il commence à faire tard.

Bonne nuit, on pense bien à vous.

1 commentaire:

So a dit…

Ouah... Tes écris sont un réel plaisir de lecture ;-)
Un gars de 2m qui devient tout rouge et bredouille... Qui peut y resister?!