Cette expédition fut faite un peu par hasard, car après une opération commando Assistance Sociale / Assurance Maladie couronnée de succès (d’après les fonctionnaires auxquels nous avons eu affaire, il semblerait que nous ayons eu pas mal de chance de pouvoir faire les deux dans la même matinée car d’habitude il y aurait 3h de queue pour chacun), nous avons décidé de nous balader un peu dans le centre ville et notamment sur la rue Ste-Catherine, l’artère commerçante la plus grande du Canada. Nous avons eu alors l’occasion d’admirer de très beaux paysages urbains où les gratte-ciels côtoient des bâtiments plus anciens:
L’occasion faisant le larron, nous sommes rentrés dans le centre commercial « Des Ailes » car Emma voulait un microphone pour son PC et nous étions en train de passer devant.
C’est en déambulant à l’intérieur à la recherche d’une boutique de micro-informatique que nous avons bifurqué sans trop de convictions vers ce qui semblait être une section un peu moins « chic ». Et là, ce fut la surprise: nous nous sommes retrouvés sur une passerelle surplombant 5 niveaux souterrains d’un centre commercial adjacent à celui de « Des Ailes ».
A partir de ce moment, ce fut la « descente infernale » : de boutique en boutique, de niveau en niveau, nous n’en voyons plus la fin… ni le début d’ailleurs car nous aurions été bien en peine de revenir sur nos pas pour ressortir par là où nous étions rentrés.
A un moment, au niveau -2 du troisième centre commercial, nous avons entendu une personne demander à un vendeur « Excusez – moi, où est la sortie s’il vous plaît ? ». Du coup, nous nous sommes sentis un peu moins seuls. Nous avons également retrouvé quelques enseignes familières !
Mais ce n’est qu’une heure après notre entrée dans « Des Ailes » que nous sommes ressortis des souterrains au numéro 1 de la place Ville Marie car cela rappelait quelque chose à Emma : elle avait lu le matin même que c’était là que ce trouvait le consulat de France à Montréal, au bureau 2601. Nous n’avions aucune idée de comment revenir sur des territoires plus connus (car de centre commercial en centre commercial, mine de rien, on fait pas mal de chemin!) mais vu que nous étions là, autant en profiter pour se renseigner.
Après un bon quart d’heure d’hésitation, nous avons compris comment la tour était organisée et surtout quels ascenseurs étaient les plus à même de nous amener au 26ème étage (il y en avait 32 en tout et ils étaient regroupés en par étages desservis). Arrivés au 26ème, nous avons constaté que l’étage est non seulement complètement désert mais en plus en travaux ! Voici ce qui reste du bureau 2601 :
Nous savions que Sarkozy voulait réduire le budget de représentation de la France à l’étranger, mais nous ne pensions pas que ce serait aussi rapide !
Ce fut alors le signal de départ pour rentrer au studio essayer notre nouveau microphone (car je ne vous en avais pas reparlé mais nous l’avions finalement trouvé dans le quatrième centre commercial « visité »).
Cette ap-midi fut également mise à contribution pour rechercher activement des apparts en remplacement de notre meublé que nous avons pris pour les deux premiers mois seulement. Cette recherche s’est terminée en apothéose avec notre première visite d’appart montréalais en fin de journée! Les choses sérieuses commencent…
A bientôt pour de nouvelle aventures souterraines (ou pas)!
3 commentaires:
Coucou!! On a pas eu l'occasion de se parler aujourd'hui mais j'ai bien pensé a vous!!
alors cet appart?? je veux vite savoir, comment l'avez - vous trouver pour de vrai? j'espère que vous allez nous annoncer une bonne nouvelle!
puis le coup du bureau vide du consulat m'a bien fait rire, c'est assez bizarre que vous arriviez a acceder à un étage, d'abord vide et en plus en construction!! haha
et le centre commercial me fait penser à une pieuvre... genre pleins de tentacules qui représentent les allées et tout... enfin ce fut la comparaison de la journée :)
on se dit a bientot! et merci pour ces new détaillées!
Salut Emma, salut Jean-Paul,
Je vous envoie de bonnes vibrations de Normandie où je suis en week-end... Bonne installation, bonnes visites, ça va être super, toutes ces découvertes :)
Bises et bonne chance pour tout.
Alison
Vive le consulat français...!
On vous fait d'énormes bisous
Virginie et Titou
Enregistrer un commentaire